L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a attribué une même fréquence à deux stations de radios communautaires. Il s’agit de la Radio Communautaire Bambou FM sise à Coyah et la Radio Communautaire de Forécariah ; ces deux stations utilisent la même fréquence qui est la 89.3 en Modulation de Fréquence (FM).
Cette utilisation de la même fréquence empêche ces deux radios d’émettre convenablement et par conséquent d’atteindre les auditeurs dans les règles de l’art.
Selon le chef des programmes de la radio Bambou, Souleymane Diakité : « la fréquence 89.3, nous a été attribuée depuis 2008. Et la même fréquence a été attribuée cette année à la Radio Communautaire de Forécariah située à 50 kilomètres de Coyah. Ce qui fait que nous enregistrons assez d’ennuis. Ce qui fait que nous avons perdu beaucoup d’auditeurs dans la zone de Forécariah et principalement à la frontière à Pamelap ».
Souleymane dit qu’ils ont eu à faire des démarches pour remédier à ce problème ; mais des démarches selon lui n’ont pas porté fruit : « après notre constat de cette interférence, nous avons adressé des correspondances à l’ARPT et à la direction des Radios Rurales de Guinée (RRG), mais ces correspondances n’ont jusqu’à présent pas eu de réponse. C’est pourquoi, nous comptons adresser ce mardi 5 mai 2015 une autre correspondance au ministre de la communication, parce que les responsables de l’ARPT n’arrivent pas à corriger l’anomalie ».
Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com
— conakrylemag