Politique

Méditation : Il était une fois, dans une forêt, où le LION s’estimait ROI des ANIMAUX. Imposant son diktat sur ses CONCITOYENS*

Il était une fois, dans une forêt, où le LION s’estimait ROI des ANIMAUX. Imposant son diktat sur ses CONCITOYENS* qui n’incarnaient aucune valeur à ses yeux, il se vantait en ces termes :

« Je suis le LION, Vénéré ROI de la Grande Forêt. Je dis ce qui me plaît. Je fais ce qui me plaît. Je mange ce qui me plaît. Et je vais où cela me plaît. Sans avoir de comptes à rendre à qui ce que soit ».

Des agissements qui eurent à s’accentuer et à se perpétuer jusqu’à ce que les autres animaux décidassent de sortir désormais de leur INDIGNATION pour ainsi passer à l’ACTION.

Et comme tout commence pour finir, un jour, au soir de son RÈGNE, il engagea une discussion avec un petit MOUSTIQUE qu’il accusait d’avoir troublé son sommeil, notamment à travers son bourdonnement.

Révigoré de l’une des rares énergies qu’on ne lui connaissait point, le MOUSTIQUE résista aux rugissements assourdissants du LION. Ça chauffa. Chauffa. Puis, chauffa entre les deux animaux.

Décidé à en finir avec la bestiole, le lion bondit sur elle. Mais cette dernière le feignit et le pénétra par les narines. Elle le piqua, le piqua et le piqua très fort. Encore. Et encore…

« Atchoum », fit le LION, qui s’aperçut dès lors qu’il n’était fort que du pouvoir dont le PEUPLE l’a investi.

Alors étouffé, il commença à coopérer avec le MOUSTIQUE qui continuait à lui administrer d’amères piqûres jusqu’à ce qu’il libérât carrément le TRÔNE.

Aujourd’hui, il est réfugié à #Balandougouba* où il est admis comme EXILÉ POLITIQUE, sans aucun autre statut, même celui d’Ancien Roi. Il négocie son retour. Mais le peuple dit: #Amoulanfé💪

A LIRE >>  Bah Oury Prête Serment: Un Nouvel Engagement pour la Transition et l'Unité en Guinée

MADY BANGOURA

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.