MEEF – La guinée et ses potentialités naturelles, quelle place accorder à la diversité biologique.

La diversité biologique et ses ressources constituent des atouts écologiques, alimentaires, économiques, sanitaires et culturels qui sont à la base de tout développement. Elles fournissent des biens et des services essentiels pour la vie et les aspirations humaines.

Il est reconnu que c’est en vivant en harmonie avec la nature que l’homme a les possibilités d’exploiter les ressources biologiques de façon durable.

En effet, les bénéfices qui peuvent être obtenus de la nature sont fonctions du maintien de l’équilibre entre la satisfaction des besoins économiques et la préservation de la stabilité des écosystèmes. Ainsi la diversité des espèces joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. Malheureusement, à ce jour les menaces qui pèsent sur les espèces et les écosystèmes n’ont jamais été aussi graves. La disparition d’espèces en raison des activités humaines se poursuit à un rythme inquiétant.
La diversité biologique a des valeurs inestimables pour l’humanité toute entière. La dégradation de ces valeurs a fait de la diversité biologique une préoccupation mondiale. En conséquence, la survie de la diversité biologique équivaut à la survie de l’humanité.
Partout dans le monde, les gouvernements ont commencé à reconnaître à quel point la diversité biologique est précieuse et menacée. Ils ont décidé qu’il fallait de toute urgence améliorer l’utilisation des ressources biologiques pour le bénéfice des générations actuelles et futures.
Pour sauver la biodiversité et sauvegarder la satisfaction des besoins de l’humanité, la Convention de son nom a été élaborée et adoptée au niveau international et est entrée en vigueur depuis le 29 décembre 1993.
Au sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992, 156 États ont signé la convention sur la diversité biologique qui compte aujourd’hui 196 parties contractantes. Par cet acte, les États se sont engagés à conserver la diversité biologique dans leur pays respectifs, à utiliser les ressources biologiques de façon durable et à partager équitablement les avantages tirés de leur exploitation.
En Guinée, l’essor du développement économique repose en grande partie sur les ressources de la biodiversité. L’intensification des activités sur ces ressources pose de réelles questions quant à leurs conséquences sur le potentiel de développement et sur l’environnement.
L’objectif du présent projet intitulé «Planification Nationale sur la diversité biologique et mise en œuvre en Guinée du Plan Stratégique de la Convention sur la Diversité Biologique 2011-2020 et les Objectifs d’Aichi» est d’intégrer les obligations de la Guinée aux termes de la Convention sur la diversité biologique dans ses cadres nationaux de planification du développement conformément aux orientations globales du Plan Stratégique de la convention sur la diversité biologique 2011-2020 et les Objectifs d’Aichi.
Le présent document est donc le fruit de l’étude réalisée dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, dans sa partie «conception d’un cadre permanent pour la présentation de rapports sur l’application de la convention sur la diversité biologique » par un groupe de deux consultants nationaux.
Cellule de Communication

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.