A LA UNEEducation

MESRS : CEREMONIE DE PRÉSENTATION DU BREVET D’INVENTION DE L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE TECHNOLOGIE DE MAMOU

Ce lundi 1er mars 2021, Monsieur Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar SYLLA a présidé la cérémonie de présentation du brevet d’invention de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou.

Appelé KAPROS, le Kit automatique de protection sanitaire, multifonctionnel a été créé par une équipe de jeunes étudiants et enseignants chercheurs guinéens de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19.
Après avoir reçu le plus grand prix de la 8e édition du Salon de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SAIIT), parmi les 17 pays africains représentés au concours de l’UEMOA le 15 octobre 2020, cet appareil vient d’obtenir un brevet délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (l’OAPI).

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’IST/Mamou, Pr Cellou KANTE a rappelé l’historique de cette invention tout en précisant les démarches entreprises par son équipe depuis la création de l’appareil jusqu’à l’obtention du Brevet octroyé par OAPI. Il a indiqué la spécificité de l’appareil et affirmé qu’il est automatique, compact et comporte trois fonctions essentielles intégrées notamment : lavage et séchage des mains, prise de température corporelle avec effets sonores.

Pour terminer, Pr KANTE a réitéré l’engagement de toute son institution à poursuivre des actions de recherche scientifique afin d’être ainsi plus utile à la Guinée surtout en cette phase de crise sanitaire.

A LIRE >>  Que chacun reste à la place qui est la sienne et joue efficacement son rôle dans l’intérêt de tous.

Prenant la parole à son tour, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar Sylla a tout d’abord félicité l’équipe de KAPROS pour l’invention d’un matériel d’actualité en rapport avec le contexte sanitaire. Ensuite, il a indiqué la nécessité pour l’IST/ Mamou de renforcer l’encadrement des jeunes étudiants afin de poursuivre la dynamique enclenchée par cette invention.

Avant de passer à l’utilisation de KAPROS, Monsieur le Ministre d’Etat, Aboubacar Sylla a exhorté l’ensemble des IES/IRS guinéennes à emboîter le pas à l’IST/ Mamou tout en réitérant son engagement ainsi que celui du Gouvernement à maximiser davantage les subventions liées à la Recherche Scientifique.

Pour rappel, l’invention de ce kit automatique de protection sanitaire fait suite à l’appel lancé par le Gouvernement Guinéen à l’ensemble des IES/IRS afin qu’elles s’impliquent dans la riposte nationale contre la pandémie du COVID19.

La cérémonie a pris fin par l’utilisation pratique du Kit par Monsieur le ministre d’État dans la salle.

Le Service Communication et Relations Publiques/MESRS

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.