Ce lundi 1er mars 2021, Monsieur Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar SYLLA a présidé la cérémonie de présentation du brevet d’invention de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou.
Appelé KAPROS, le Kit automatique de protection sanitaire, multifonctionnel a été créé par une équipe de jeunes étudiants et enseignants chercheurs guinéens de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19.
Après avoir reçu le plus grand prix de la 8e édition du Salon de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SAIIT), parmi les 17 pays africains représentés au concours de l’UEMOA le 15 octobre 2020, cet appareil vient d’obtenir un brevet délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (l’OAPI).
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’IST/Mamou, Pr Cellou KANTE a rappelé l’historique de cette invention tout en précisant les démarches entreprises par son équipe depuis la création de l’appareil jusqu’à l’obtention du Brevet octroyé par OAPI. Il a indiqué la spécificité de l’appareil et affirmé qu’il est automatique, compact et comporte trois fonctions essentielles intégrées notamment : lavage et séchage des mains, prise de température corporelle avec effets sonores.
Pour terminer, Pr KANTE a réitéré l’engagement de toute son institution à poursuivre des actions de recherche scientifique afin d’être ainsi plus utile à la Guinée surtout en cette phase de crise sanitaire.
Prenant la parole à son tour, Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Aboubacar Sylla a tout d’abord félicité l’équipe de KAPROS pour l’invention d’un matériel d’actualité en rapport avec le contexte sanitaire. Ensuite, il a indiqué la nécessité pour l’IST/ Mamou de renforcer l’encadrement des jeunes étudiants afin de poursuivre la dynamique enclenchée par cette invention.
Avant de passer à l’utilisation de KAPROS, Monsieur le Ministre d’Etat, Aboubacar Sylla a exhorté l’ensemble des IES/IRS guinéennes à emboîter le pas à l’IST/ Mamou tout en réitérant son engagement ainsi que celui du Gouvernement à maximiser davantage les subventions liées à la Recherche Scientifique.
Pour rappel, l’invention de ce kit automatique de protection sanitaire fait suite à l’appel lancé par le Gouvernement Guinéen à l’ensemble des IES/IRS afin qu’elles s’impliquent dans la riposte nationale contre la pandémie du COVID19.
La cérémonie a pris fin par l’utilisation pratique du Kit par Monsieur le ministre d’État dans la salle.
Le Service Communication et Relations Publiques/MESRS
— conakrylemag