
Message aux directeurs des écoles et aux professionnels de l’éducation (État).
Il faut introduire le numérique à l’école avec un niveau d’enseignement spécifique à chaque étape : primaire, collège, lycée.
• Au primaire, des tablettes numériques peuvent être utilisées, notamment pour l’enseignement de la lecture, la conjugation, l’orthographe. Les enfants apprennent à maîtriser les bases d’un logiciel de traitement de texte ainsi que les fonctionnalités de correcteur orthographique, mais aussi à effectuer des recherches sur internet.
• Au collège, les élèves sont directement introduits aux techniques du code : ils doivent savoir écrire, mettre au point et exécuter un programme simple. Ils doivent également savoir produire des tableaux, graphiques, schémas, maîtriser leur environnement numérique de travail, ainsi que certains logiciels de CAO (pour la modélisation 2D et 3D).
• Et au lycée ?
chaque élève doit choisir au moins un enseignement d’exploration obligatoires:
> la matière « Informatique et création numérique » qui est proposée aux élèves pour la Réalisation d’un site web, d’un objet connecté ou encore programmation d’un robot…
> la matière « Informatique et Sciences du Numérique ». pour initier les élèves aux algorithmes, aux langages de programmation et aux architectures informatiques.
> Ainsi, lors de l’examen du bac, chaque élève passera une épreuve orale avec soutenance de projet qui est passée en cours d’année.
Le numérique à l’école peut aider à qualifier notre système éducatif, notamment préparer les élèves à réussir le cursus universitaire et répondre aux besoins du marché d’emplois.
Message auxd directeurs des écoles qui veulent se démarquer des autres où aux professionnels de l’éducation (État).
#InclusionNumerique
#Numeriquealecole
Auteur: Sekou lamine, ingénieur des systèmes de Réseaux Informatiques et Telecoms, spécialiste des questions de lentrepreneuriat Numérique et de la transformation digitale.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook