Mines La Guinée classée troisième juridiction africaine en matière de politiques minières en 2020 (Fraser Institute) Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
La réunion de cabinet élargie aux chefs de divisions et de sections seniors du Ministère des Mines et de la Géologie
La réunion de cabinet élargie aux chefs de divisions et de sections seniors du Ministère des Mines et de la Géologie

Mines La Guinée classée troisième juridiction africaine en matière de politiques minières en 2020 (Fraser Institute)

(Agence Ecofin) – La Guinée a fait une entrée remarquée dans le classement 2019 du Fraser Institute, terminant à la première place mondiale au niveau du potentiel minier. Cependant, la mauvaise perception de ses politiques minières a empêché le pays de figurer dans le top 10, sur le plan de l’attractivité globale.

Selon le Fraser Institute, la Guinée est la 43e juridiction la plus attractive au monde en 2020, alors qu’elle était au 20e rang en 2019. Si cette position marque une régression pour le pays qui était à la fois leader continental, et 1er au monde sur le plan du potentiel minier, il faut souligner que le premier producteur africain de bauxite est passé de la 68e à la 44e place mondiale au niveau des politiques minières en vigueur.

Dans son classement annuel évaluant l’attractivité globale des juridictions minières à travers le monde, le think tank canadien prend en effet aussi bien en compte le potentiel minier (60 %) que les réglementations en vigueur (40 %). Or, dans le deuxième domaine, la Guinée a augmenté son score de 33 points, soit la meilleure performance pour un pays africain. Les sondés ont indiqué, apprend-on, une diminution des préoccupations concernant le système juridique, la législation du travail et les accords socio-économiques.

Notons que la Guinée est la 4e juridiction minière la plus attractive en Afrique et la 3e sur le plan des politiques minières, sur 13 pays évalués. Au total, l’organisme a inclus 77 pays dans son classement annuel en 2020 contre 76 un an plus tôt.

Emiliano Tossou

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Khalil KABA parle de son départ de la Présidence pour le MAEGE

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.