Le Ministère de la santé à travers le Programme National de Prévention et de Prise en Charge Sanitaire du VIH/Sida (PNPCSP) et l’UNICEF accordent une priorité à la prévention de la transmission mère et enfant du VIH (PTME). Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Prévention et de Prise en Charge Sanitaire du VIH/Sida (PNPCSP) et l’UNICEF
Prévention et de Prise en Charge Sanitaire du VIH/Sida (PNPCSP) et l’UNICEF

Le Ministère de la santé à travers le Programme National de Prévention et de Prise en Charge Sanitaire du VIH/Sida (PNPCSP) et l’UNICEF accordent une priorité à la prévention de la transmission mère et enfant du VIH (PTME).

Le Ministère de la santé à travers le Programme National de Prévention et de Prise en Charge Sanitaire du VIH/Sida (PNPCSP) et l’UNICEF accordent une priorité à la prévention de la transmission mère et enfant du VIH (PTME).

Le diagnostic précoce reste un des défis majeurs dans le paquet des activités de prévention de la transmission mère et enfant du VIH. Pour relever ce défi et contribuer à l’atteinte de l’objectif d’élimination, une semaine d’intensification du dépistage a été organisée par le PNPCSP en partenariat avec l’UNICEF dans 106 sites PTME des 15 districts sanitaires dans les régions de Kindia, Boké et de Labé en vue du rattrapage de 560 enfants exposés perdus de vue.

L’activité a ciblé essentiellement les enfants âgés de 6 semaines à 18 mois et ceux de 18 mois à 14 ans ainsi que les femmes enceintes qui ont fréquenté ces sites en routine durant cette semaine d’intensification des activités.

Cette activité de rattrapage a permis de dépister plusieurs enfants exposés et assurer leur prise en charge précoce.
Pour rappel en 2015, 131.598 femmes enceintes ont bénéficié du dépistage dans le cadre de la PTME, 2.725 enfants ont été pris en charge et il est estimé qu’il y a 12.221 enfants exposés au VIH en Guinée. L’épidémie d’Ebola qui a frappé la Guinée a eu un impact sur l’évolution des activités liées à la PTME.

UNICEF et le Ministère de la Santé joignent leurs efforts en vue de réduire de façon considérable la transmission du VIH de la mère à l’enfant et surtout se focalisent sur la prise en charge des femmes enceintes en général et particulièrement celles infectées par le VIH pour atteindre l’objectif « d’une génération sans Sida ».

Cette semaine d’intensification du dépistage a été rendue possible grâce à l’appui financier d’UNICEF France, la Fondation Orange et The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.