A LA UNESociete & divers

MINISTERE DU COMMERCE: CONTRÔLE DE QUALITÉ, LE SERVICE INSPECTE LES UNITÉS DE PRODUCTION DU JUS DE FRUIT MESSI.

MINISTERE DU COMMERCE: CONTRÔLE DE QUALITÉ, LE SERVICE INSPECTE LES UNITÉS DE PRODUCTION DU JUS DE FRUIT MESSI.

Depuis quelques jours, des informations circulent autour d’une intoxication alimentaire d’une famille après une probable consommation du jus de marque Messi. Face à cette préoccupation de santé publique et dans le but de rassurer les populations, une mission de l’Office National de Contrôle de Qualité conduite par le Directeur général, a effectué une visite de terrain ce vendredi 30 avril 2021 dans les installations de l’unité de production de cette marque de boisson sise à Gomboya dans la Préfecture de Coyah. Cette mission avait pour but de toucher du doigt les conditions de production de cette unité et de s’assurer du respect de la réglementation en matière de contrôle de qualité.
« Cette unité de production a un contrat de prestation avec nous. Chaque mois nos agents viennent faire des prélèvements des échantillons pour des fins d’analyses. Nous venons de visiter les installations, mais je vous avoue que c’est une satisfaction. J’invite les consommateurs à converger nos efforts vers un même idéal. Celui de mettre des produits propres à la consommation sur le marché. Mais aussi les demander d’être vigilant sur ce qu’ils consomment. Par conséquent, nous pouvons rassurer la population de la qualité de ce jus» rassure Mohamed Kadiatou SYLLA, Directeur Général de l’Office National du Contrôle de Qualité.

A LIRE >>  Prise du pouvoir par le CNRD : Makanéra Kaké, rejette le communiqué signé du RPG ARC EN Ciel et ses alliés sur l’arrestation D’Alpha Condé le dimanche 05 septembre 2021

Cette inspection a commencé par les installations de l’unité de production, suivi du centre de stockage avant de terminer par le laboratoire interne de l’unité. Pour le responsable logistique de l’unité de production, la polémique autour de leur marque de boisson Messi est une simple manœuvre de concurrence déloyale. « Notre jus est très propre à la consommation. Elle est certifié ISO et est certifié par le laboratoire national de contrôle de qualité de Matoto. Je pense que c’est une opération de concurrence déloyale. Aujourd’hui, nous fabriquons plus de 15 marques ici, si les gens nous attaquent sur une seule marque c’est que la marque marche beaucoup. Nous avons diminué le prix parce que nous sommes au mois de ramadan. Avant le ramadan le casier de jus était à cent et quelques milles, aujourd’hui c’est à 62 000gnf. Le mois de ramadan est un mois de Dieu, donc chacun peux faire un peu. Pourquoi nous n’avons pas été attaqué avant le ramadan » s’interroge Kodor.
Poursuivant, il souligne que le jus Messi est même exporté dans les pays voisins, donc une garantie de sa bonne qualité.

Déterminer à accompagner l’Office National de Contrôle de Qualité dans sa lutte contre les produits impropres à la consommation, l’Union des Consommateurs de Guinée salue la qualité des installations de cette unité de production. « Vous êtes témoin comme moi, je suis agréablement surpris que ces messieurs sont « No Comment ». Ils sont régulièrement contrôlés par l’ONCQ, ils ont un certificat ISO vous l’avez vu comme moi et mieux, ils ont un certificat d’autorisation de mise sur le marché délivré par le ministère du commerce. C’est dire que du point de vue administratif ils sont en règle. J’ai été encore agréablement surpris quand nous avons visité les installations, le laboratoire est loin de ce que je m’imaginais, genre c’était une fabrique dans une cour » se réjouis Ousmane KEITA.

A LIRE >>  Sékou Koundouno C’est un soulagement pour le peuple de Guinée qui s’est débarrassé du despote Alpha Condé qui avait pris en otage nos institutions et inféodé l’armée

Cette autre mission du contrôle de qualité s’inscrit dans le cadre de ses inspections et contrôle des produits impropres à la consommation.

Le Service de Communication du Ministère

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.