Le Ministre du Commerce a fait une Communication sur l’approvisionnement normal du marché en denrées alimentaires de première nécessité.

AU TITRE DE LA COMMUNICATION

Le Ministre du Commerce a fait une Communication sur l’approvisionnement normal du marché en denrées alimentaires de première nécessité.

Le Ministre a précisé que l’objectif principal de cette communication est d’informer le gouvernement sur la problématique de l’approvisionnement du marché national en denrées alimentaires de première nécessité, notamment le riz, titrant 25% de brisures.

Il a rappelé que malgré les efforts importants déployés par le gouvernement dans le cadre de l’appui à la sécurité alimentaire, la survenue de l’épidémie à virus Ebola a contraint notre pays à subir une profonde perturbation de circuits de commercialisation et de distribution des denrées de première nécessité.

Le Ministre a soutenu que pour permettre au gouvernement de disposer d’éléments d’appréciation sur la disponibilité alimentaire, notamment en denrées de large consommation, son département a tenu des rencontres de travail et d’évaluation avec les opérateurs économiques concernés.

Cette évaluation a permis de situer les principaux facteurs qui concourent à perturber l’approvisionnement normal du marché en denrées de première nécessité.

Au terme des débats, le Conseil a recommandé la mise en place d’une commission interministérielle en vue de fournir une statistique fiable des données agricoles et fiscales.

A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :

  1. 1. Le Conseil adopte le projet de Loi portant protection du patrimoine routier national de la République de Guinée. Le Secrétaire Général du Gouvernement est invité à assurer les formalités d’usage ;
  2. 2. Le Conseil instruit Madame la Ministre du Plan et de la Coopération internationale à entreprendre les travaux préparatoires à la tenue de la prochaine commission mixte Guinée-Iran ;
  3. 3. Le Conseil instruit Monsieur le Ministre du Commerce, en relation avec le Secrétaire Général du Gouvernement, de mettre en place une commission interministérielle comprenant les Ministres en charge du Commerce, de l’Agriculture, des Finances, du Budget, des Transports, du Plan et le Gouverneur de la Banque Centrale en vue de fournir des statistiques fiables, notamment au niveau agricole et fiscal et identifier les contraintes de toutes natures impactant le prix des denrées de première nécessité. La Commission devra soumettre son rapport à une prochaine session.
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.