Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a fait une communication sur la nécessité pour la République de Guinée de se doter d’une politique Nationale de l’Eau.
Il a indiqué que le potentiel de nos ressources en eau est estimé à 226 milliards de m3 par an dont 154 milliards de m3 d’eau de surface et 72 milliards de m3 d’eau souterraine.
Il a précisé que, malgré cette abondance d’eau, notre pays n’a jamais disposé d’une véritable politique nationale d’eau, à part quelques textes juridiques et règlementaires qui ont légiféré sur l’administration et la gestion des ressources en eau.
Le Ministre a affirmé que cela a pour conséquence: (i) une gestion sous-sectorielle des ressources en eau; (ii) un cadre institutionnel, juridique et règlementaire inapproprié et une faible maitrise des instruments législatifs en vigueur; (iii) une insuffisance de concertation et de coordination entre les intervenants dans le secteur de l’eau, ce qui entraine une méconnaissance de la valeur économique de l’eau; (iv) une faiblesse des financements alloués au secteur et une dégradation accentuée de l’environnement, la pollution des eaux de surface et souterraines et la persistance des maladies d’origine hydrique.
Le Ministre a indiqué que le financement dudit projet a été obtenu à travers l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), à l’appui financier de la Coopération Suédoise et du Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) et de la CEDEAO. Le montant de cette assistance financière s’élève à 64 400 Euros, sur un coût global de 84 400 Euros.
Le Ministre a précisé que les résultats attendus de la mise en place d’une politique nationale de l’eau, se traduisent par:
· la définition d’un cadre juridique et réglementaire approprié, garantissant l’accès équitable, la protection, la valorisation et la conservation des ressources en eau;
· la création d’un environnement favorable à l’investissement dans le secteur;
· la promotion du dialogue entre l’Etat et les partenaires techniques et financiers, pour impulser le développement du secteur de l’eau;
· le renforcement de la coopération technique et scientifique au niveau régional et international, en matière de ressource en eau.
Pour l’élaboration et le suivi de cette politique, le Ministre propose un projet d’arrêté sous la signature de Monsieur le Premier Ministre, portant création, attribution et organisation du comité interministériel de suivi et d’élaboration du document de Politique Nationale de l’Eau.
Pour la session du mardi 9 août 2016 :