Le Ministre d'Etat, Ministre des Transports a fait une communication sur le projet de lettre de politique sectorielle des Transports à l'horizon 2035. Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Le Ministre d'Etat, Ministre des Transports Oyé Guilavogui
Le Ministre d'Etat, Ministre des Transports Oyé Guilavogui

Le Ministre d’Etat, Ministre des Transports a fait une communication sur le projet de lettre de politique sectorielle des Transports à l’horizon 2035.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Transports a fait une communication sur le projet de lettre de politique sectorielle des Transports à l’horizon 2035.

Il a rappelé que la Guinée a adopté la lettre de politique routière en 1998, la note de stratégie des transports en 1999, le plan national des Transports en 2002 et le programme sectoriel routier en 2005.

Le Ministre a indiqué que la Guinée n’a jamais formulé une politique sectorielle cohérente portant sur tous les modes de transport, leur coordination et leur gestion, et qui tienne compte de la politique nationale globale de développement.

Il a précisé que l’élaboration de la présente lettre de politique se fonde sur les orientations contenues dans les documents suivants: le Plan quinquennal de Développement 2011-2015, le document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté 2013-2015 et le cadre de Stratégique Guinée Vision 2040 en cours de préparation, ainsi que des orientations faites par l’Union Africaine dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

Le Ministre a fait remarquer que les problèmes du secteur des transports sont entre autres: (i) l’obsolescence des textes de base; (ii) le manque de rigueur et de suivi dans l’application de la règlementation et des décisions prises et la quasi absence de sanctions des contrevenants; (iii) l’engorgement chronique de la zone de Conakry qui nuit gravement à l’image de notre pays vis-à-vis des investisseurs et entrepreneurs étrangers; (iv) le vieillissement du personnel et le manque de plan de carrière.

Il a ensuite indiqué que la vision de la politique sectorielle des Transports de la Guinée à l’horizon 2040 est fondée sur la libéralisation des activités concurrentielles et la promotion d’un entreprenariat privé, acteur de croissance. L’objectif est de doter notre pays d’un système de transport performant.

Le Ministre a enfin indiqué que le diagnostic de la situation et l’application des principes tels que présentés conduisent vers les principaux objectifs suivants pour le secteur à l’horizon 2040 : (i) la mise en place d’un cadre institutionnel, légal et règlementaire, (ii) le développement et la modernisation des infrastructures et services de transport; (iii) la fourniture des services de qualité tout en réduisant les coûts de tous les modèles de transport; (iv) le renforcement de l’intégration sous régionale et le transit international des marchandises vers les pays sans littoral et les pays limitrophes.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.