Sous la présidence de Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération, la première réunion statutaire de cabinet, s’est tenue ce lundi, 18 janvier 2016, de 10h à 12h, dans la salle de conférence de l’ex Ministère de la Coopération Internationale.
Etaient présents à cette rencontre les Secrétaires Généraux, Chefs de Cabinet, Conseillers, Directeurs Nationaux et Généraux et leurs Adjoints, et d’autres membres relevant de la structure d’appui du Cabinet des deux (2) Ministères.
1- Présentation des membres de la RSC ;
2- Message de Madame le Ministre ;
3- Restructuration du Ministère du Plan et de la Coopération ;
4- Divers.
Au titre du premier point de l’ordre du jour, Madame le Ministre a demandé aux membres statutaires présents de procéder à la présentation individuelle en indiquant le poste qu’ils occupent au sein de leurs structures de ressort.
Message de Madame le Ministre
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Madame le Ministre a témoigné devant l’assistance de son amour a travaillé dans la bonne humeur. Par conséquent, elle a invité l’ensemble des cadres à promouvoir ce même état d’esprit dans la collaboration de tous les jours.
Elle a ensuite rappelé que l’essentiel de ses actions reposera sur les cadres du Ministère pour la bonne marche du travail au sein du Département. Pour ce faire, elle a encouragé l’application de la discipline dans le travail et le respect de la hiérarchie et ce, dans la réciprocité.
En outre, Madame Kanny DIALLO, a préciser qu’à la faveur de la restructuration imminente du Ministère, qu’elle s’appuiera sur les CV et la performance des cadres pour les nommés aux postes de responsabilité.
Avant de clore son intervention, elle a invité les uns et autres à la solidarité en vue de relever les défis auxquels le Département est confronté.
Restructuration du Ministère du Plan et de la Coopération
Dans ce chapitre, le projet d’organigramme fruit de la fusion des deux (2) Ministères a été présenté aux membres statutaires de la réunion de cabinet pour examen et approbation.
Au delà de la structures classique établit par le MFPREMA, notamment, le Secrétaire Général, le Chef de Cabinet, les conseillers et services d’appui du cabinet.
L’organigramme proposé comprenait :
1- Sept (7) Directions Nationales ;
2- Cinq (5) Organes consultatifs,
3- Trois (3) Etablissements publics,
4- Un (1) projet public ;
5- Quatre (4) services rattachés ; et
6- Quarante six (46) services déconcentrés.
A l’issue de cette présentation, Madame le Ministre a formulé des observations quant à la fusion de certaines divisions. Elle a demandé qu’une commission de réflexion soit mise en place pour rapidement statuer sur le sujet et de lui rendre compte.
Divers
Sur le programme de rencontre avec les structures de sa tutelle, Madame le Ministre a promis de sillonner l’ensemble des secteurs dès après la restructuration du Département.
Avant de lever la séance, Madame le Ministre a instruit qu’une liste exhaustive de l’ensemble des travailleurs du Plan et de la Coopération (Nom et Prénom, date de naissance, fonction et temps mis au poste) lui soit remontée dans un bref délai.
— conakrylemag