La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait un compte rendu relatif à la participation de la délégation guinéenne au forum de coopération efficace au service du développement durable.
La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait un compte rendu relatif à la participation de la délégation guinéenne au forum de coopération efficace au service du développement durable.
Elle a informé le conseil qu’elle a conduit la délégation guinéenne à la 52eme session de Fonds du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) qui s’est tenue du 11 au 29 juillet 2016 à NEW YORK.
Elle a indiqué que cette session réunit annuellement les représentants de haut niveau des gouvernements (Chefs d’Etat, Premiers Ministres et Ministres du développement), des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la société civile, pour débattre de toutes les questions du développement économique et social à l’échelle nationale, sous régionale, régionale et internationale.
La Ministre a informé le conseil que la session de cette année a été consacrée aux réflexions pour l’appropriation et la mise en œuvre des Objectifs du Développement durables (ODD) 2016-2030, du plan d’Action d’Addis-Abeba pour le financement de ces ODD, de la convention de Paris sur les changements climatiques et d’autres objectifs de développement internationalement agréés.
Elle a ensuite fait état de sa déclaration à cette session. Une déclaration dans laquelle le point sur la question Économique et sociale de la Guinée et les reformes de la vision guinée 2040 et du Plan National du Développement Economique et Social 2016-2020 qui intègrent les ODD et l’Agenda 2063 de l’Afrique.
Elle a, à cette occasion, indiqué que le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) constituera, désormais, le document fondamental de politique économique et le cadre unique des interventions des partenaires techniques et financiers.
La Ministre a également indiqué, qu’à l’issue de la session du Fonds, des documents ont été adoptés à l’intention de la 71eme session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il s’agit de :
· Un projet de déclaration ministérielle sur le forum politique de haut niveau pour le développement durable ;
· Un projet de résolution sur le suivi et l’examen de la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030.
La Ministre a ensuite fait remarquer que désormais, pour bénéficier du financement international, toutes les actions de développement doivent intégrer la dimension des ODD. Ce qui nécessite la mise en route d’un vaste programme de sensibilisation et de vulgarisation, en vue de renforcer les capacités nationales d’appropriation et de mise en œuvre de ces objectifs.