Guinée : PRÉPARATIFS DES EXAMENS NATIONAUX SESSION 2017

Le Ministre de l’Enseignement de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation s’est entretenu ce mercredi avec l’ensemble des fondateurs des écoles privées de Conakry.

C’est un Ministre de l’Enseignement Pré – Universitaire et de l’Alphabétisation visiblement engagé qui a rencontré ce mercredi les fondateurs d’écoles privées de Conakry. Ibrahima Kalil KONATE, après avoir reconnu toute l’importance de ces écoles privées dans le fonctionnement du système éducatif en Guinée, les a exhorté à soutenir un certain nombre de mesures devant aboutir à une meilleure organisation des Examens nationaux cette année.


Ces mesures commencent par la suppression des moyennes de cours au baccalauréat. En suite, le Ministre KONATE a indiqué que c’est un certificat d’étude élémentaire CEE qui va désormais sanctionner la fin du cycle primaire. Autres mesures annoncées: des sanctions contre tout auteur de construction anarchique des écoles sur l’ensemble du territoire national. Il a également été question des régimes d’internat au cours des examens. Sur ce sujet le Ministre KONATE est ferme. Les internât sont formellement interdits sur l’étendue du territoire national. Selon lui tous les cours révisions doivent s’arrêter à 18h plus tard.


Une lutte sérieuse sera désormais déclenchée contre le chômage à l’école. Plus de 25% soit 40 jours dans l’année, l’élève est exclu de la liste des candidats aux examens nationaux. Une mise en garde sévère est faite aux différents DPE/ DCE dans le choix des correcteurs et membres du jury du secrétariat.


Avant de conclure son intervention, le Ministre de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation a déclaré avoir formulé déjà une plainte contre X pour tentative de fraude. Cette plainte formulée par anticipation, sera déposée au niveau de tous les commissariats du pays a précisé Ibrahima Kalil KONATE.


Les fondateurs d’écoles qui ont répondu en grand nombre a l’appel du MEPU À ont affirmé leur soutien total aux mesures prises. Ils disent être disponible à accompagner le département pour la qualification de l’école guinéenne.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.