le-ministre-nate-devant-les-journalistes-dans-la-salle-de-confrence-du-ministre
le-ministre-nate-devant-les-journalistes-dans-la-salle-de-confrence-du-ministre

MJEJ – Le Ministre Naïté devant les journalistes dans la salle de conférence du Ministre.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mr Moustapha NAITE, a animé ce vendredi 4 septembre 2015, une conférence de presse pour informer la population et les jeunes en particulier la mise en œuvre d’un certain nombre de projets de son Département. Cette conférence a enregistré la présence des membres du Cabinet et des responsables d’Afriland First Bank.
D’entrée de jeu, Mr le Ministre a porté à la connaissance des journalistes, de l’organisation du sommet sous- régional des Ministres de la Jeunesse de la Mano River Union. Il a indiqué que ce sommet se tiendra en Guinée, du 10 au 11 Septembre 2015 et portera sur

« l’autonomisation des jeunes et le dividende démographique » dans les pays du Bassin du Fleuve Mano.

La deuxième communication du Conférencier était axée sur l’accord de financement avec Afriland First Bank pour l’accompagnement de 17 entreprises leaders retenues dans le cadre du projet ‘’démarrage’’ à hauteur de 5 700 000 000 GNF.
Ce montant précise-t-il, servira au financement de huit (8) entreprises existantes et neuf (9) nouvelles entreprises avec un taux de remboursement de 15% dont l’échéance est de trois (3) ans. Il y aura un différé d’un an pour les entreprises nouvelles et un différé de six (6) mois pour celles déjà existantes.

Il a dit que l’Etat s’est porté garant et a mis en place une ligne de crédit permettant aux jeunes d’accéder aux fonds auprès des institutions de crédit.

Poursuivant, le Chef de Département a abordé le troisième point qui portait sur la mise en place de la Coordination Nationale des Associations des Jeunes de Guinée.

La mise en place de cette structure faîtière, souligne le Conférencier, est l’une des doléances formulées par les jeunes à Mr le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, lors de la Consultation Nationale de la Jeunesse avec le projet

« Nos jeunes ont du talent ». Cela témoigne dit-il, la volonté du Chef de l’Etat, à honorer ses engagements au bénéfice de la couche juvénile. Le dernier point de cette conférence a porté sur la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la Consultation Nationale de la Jeunesse Guinéenne.

A ce niveau, il a informé que son Département est en train de mettre en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, un mécanisme pour répondre de manière progressive, les différentes préoccupations contenues dans le cahier de doléances issu de la Consultation Nationale.

Dans la phase des questions-réponses, Mme Fanny SOUMAH, Directrice Générale Adjointe d’Afriland First Bank, a exprimé la volonté de sa structure, à accompagner le Ministère de la Jeunesse afin de contribuer à la réduction du taux de chômage chez les jeunes.

Elle a indiqué que ces entreprises ont été sélectionnées sur des critères basés sur le ratio de capacité d’autofinancement, le secteur d’activité et l’emploi crée durant les trois (3) années.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.