Il vous souviendra qu’à la suite de la demande conjointe des Ministres de la Jeunesse de Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, une session spéciale de haut niveau a été organisée par l’UNFPA en marge de la Conférence internationale de New York sur le relèvement post-Ebola, le 09 juillet 2015.
En prélude à l’organisation de la réunion sous régionale sur « l’autonomisation des jeunes et le dividende démographique », Mr Moustapha NAITE, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a reçu ce lundi 31 août 2015 en audience, Mr Aboubacar CISSE, Représentant Résident de l’UNFPA en Guinée.
L’entretien entre Mr le Ministre et son hôte a porté essentiellement sur l’organisation de cette rencontre sous régionale et le renforcement des relations de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et l’Organisation des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Dans son intervention, Mr CISSE a indiqué qu’une stratégie ambitieuse de cinq (5) ans « solutions pour l’emploi des jeunes » a été lancée par une coalition mondiale d’acteurs dont l’objectif est de relever les grands défis de l’emploi, à travers le monde de manière cohérente et solidaire avec l’initiative de l’Union du Fleuve Mano sur l’autonomisation des jeunes.
C’est dans ce cadre dit-il, que se tiendra en Guinée, du 10 au 11 septembre 2015, la réunion sous régionale sur « l’autonomisation des jeunes et le dividende démographique » dans les pays du Bassin.
Poursuivant, le Représentant Résident de l’Institution a fait savoir que cette réunion vise à :
– Développer une entente commune sur une note conceptuelle pour le projet sous régional sur l’autonomisation des jeunes et le dividende démographique ;
– Bâtir un partenariat autour du programme des jeunes en mettant à profit les connaissances collectives, les réseaux et autres ressources ;
– Développer une feuille de route pour la rédaction du document de projet et la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources.
Très satisfait de cette initiative, Mr le Ministre a vivement félicité l’UNFPA à travers son Représentant pour tous les efforts déployés en faveur de la couche juvénile. Il lui a prodigué d’utiles conseils pour la réussite de cet événement avant de l’inviter à faire des annonces dans les médias pour informer la population.
Il faut noter que cette rencontre sous régionale se déroulera en deux (2) sessions différentes à savoir : la réunion des experts et la rencontre des Ministres.
— conakrylemag