MJEJ – Session de formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes à Kindia.

MJEJ – Session de formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes à Kindia.
Dans le cadre de la mise en œuvre des doléances formulées par les jeunes à Mr le Président de la République, Professeur Alpha CONDE lors de la Consultation Nationale de la Jeunesse, le Ministère de la Jeunesse en collaboration avec la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), organise une session de formation à l’intention des gestionnaires des infrastructures et associations de jeunesse.

Du 14 au 18 septembre 2015, la trentaine de participants venus du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée vont échanger sur leurs expériences, les modes de gestion et de fonctionnement des structures de jeunesse avec la facilitation des experts de la CONFEJES.

L’objectif principal de la présente session est d’appuyer la formation des responsables des centres de jeunes en administration et gestion de leurs structures, en vue d’en faire un guichet unique.

Dans son intervention, Mr le Secrétaire Général de la CONFEJES a indiqué que sa Structure s’adresse aux jeunes francophones et à tous les acteurs du développement en matière de Jeunesse, de Sport et/ou de Loisirs. Elle mène également des actions ciblées au profit des femmes et des jeunes filles, des personnes handicapées, des formateurs travaillant en milieu jeune, des cadres des ministères ainsi que des journalistes sportifs.

Poursuivant, Mr le Secrétaire Général a souligné que les principales missions de la CONFEJES sont entre autres la formation des formateurs, l’insertion socioéconomique des jeunes, le développement de la vie associative et d’une élite sportive.

Il a exprimé l’engagement de son Institution à promouvoir et à accompagner des initiatives en faveur des jeunes des pays membres.

 

Aussi, il a interpellé les différents gouvernements à investir dans le secteur de jeunesse et à respecter les textes régissant l’organisation et le fonctionnement de ces structures juvéniles. A l’entame de ses propos, le Chef de Cabinet du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mr Marcel Tamba Millimouno s’est dit réconforté de recevoir dans notre pays, Mr le Secrétaire Général de la CONFEJES et les représentants d’autres pays pour une formation de formateurs.

Il a rappelé que le Département avait organisé il y’a deux mois sur l’étendue du territoire national, une Consultation Nationale des jeunes de Guinée, âgés de 15 à 35 ans. Au nombre des recommandations issues de cette opération, souligne Mr Millimouno, la formation des jeunes occupait la première place.

« La présente session de formation vient à temps pour combler cette lacune. La formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse reste la meilleure stratégie pour créer une dynamique de rentabilité de nos maisons de jeunes et de la culture », ajoute l’émissaire de Mr le Ministre.

Poursuivant, il a fait savoir aux participants qu’ils ont une obligation de résultats vis-à-vis de leurs différents pays pas seulement par une simple restitution de la formation mais être capables de former d’autres cadres et jeunes dans la maîtrise des outils de gestion. Au nom de Mr le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mr le Chef de Cabinet a mis l’occasion à profit pour féliciter et remercier Mr le Secrétaire Général pour son mandat avant de lui réaffirmer le soutien de la Guinée pour l’atteinte des objectifs des différents programmes.

Il faut noter que la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs au sein de l’espace francophone. Quarante-trois (43) Etats et gouvernements composent cette Institution qui tient une conférence ministérielle tous les deux ans dans un pays membre afin de se concerter sur le développement des activités à mener.
Cellule de Communication MJEJ

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.