Sékhoutouréya, 2 juin 2015 – Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience le mardi, 2 juin 2015 au Palais Sékhoutouréya, Mme Sylvie Lucas, Présidente de la Formation Guinée de la commission de consolidation de la paix des Nations unies en séjour en Guinée.
Les entretiens entre le chef de l’Etat et la diplomate onusienne ont porté sur l’appui des Nations unies à la Guinée dans ses efforts d’éradication de l’épidémie d’Ebola, le processus démocratique et la réconciliation nationale dans le pays.
A l’issue des échanges avec le Président Alpha Condé, Mme Sylvie Lucas est revenu sur l’objectif de sa visite à Sékhoutouréya : « J’ai eu l’honneur d’être reçue par son excellence le Président de la République, en ma qualité de Présidente de la Formation Guinée de la commission de consolidation de la paix des Nations unies, pour faire le bilan de ma visite de ces deux derniers jours en Guinée qui avait un triple objectif. Il était question de voir comment du côté de la commission de consolidation de la paix des Nations unies, on pourrait continuer à accompagner la Guinée dans ses efforts d’éradication de l’épidémie d’Ebola.
Deuxièmement, nous avons discuté avec les autorités comment les assister dans le cadre du processus électoral pour essayer de soutenir les efforts diplomatiques qui sont en cours pour arriver à un accord d’organisation d’élections libres, pacifiques et transparentes. Voir aussi le soutien financier et technique que la communauté internationale peut apporter. Et troisièmement, revoir de manière générale, l’engagement de la commission de consolidation de la paix dans les trois domaines qui ont été retenus en commun accord entre les autorités guinéennes et la communauté internationale en 2011, à savoir la réconciliation et l’unité nationale, l’emploi des jeunes et des femmes et aussi la reforme du secteur de la sécurité ».
Le Bureau de Presse de la Présidence
— conakrylemag