Accueil » Politique » Mohamed Mara, l’attaquant que la Guinée attendait
Mohamed Mara, l'attaquant que la Guinée attendait
Mohamed Mara, l'attaquant que la Guinée attendait

Mohamed Mara, l’attaquant que la Guinée attendait

Arrivé au centre de formation de Lorient dès 16 ans, le Guinéen Mohamed Mara représente clairement l’avenir du Syli National. Convoqué pour la première fois par Lappé Bangoura en octobre dernier pour disputer les qualifications à la Coupe du Monde, l’attaquant, natif de Conakry, est prêt à assumer les espoirs portés en lui. Portrait d’un joueur sur qui la Guinée peut compter.

Un talent précoce

Si beaucoup l’ont découvert à l’occasion de sa première sélection face à la RD Congo en novembre dernier, Mohamed Mara fait déjà parler de lui depuis plusieurs années en France, à Lorient. Intégré au sein du centre de formation des Merlus dès l’âge de 16 ans, soit trois années après son arrivée en France pour étudier, l’attaquant guinéen a été façonné avec passion, au sein d’une équipe qui déploie depuis des années un football séduisant.

Mara ne pouvait rêver meilleur centre de formation que celui des Bretons. A la fois adroit techniquement et rapide, il n’a pas tardé à éclore. Le déclic aura lieu en 2014, lors du célèbre tournoi international des moins de 21 ans (U21) organisé chaque année à Ploufragan (Bretagne). Alors tout juste intégré à l’équipe 2, qui évolue encore en CFA2, Mara porte son club jusqu’au titre. Sacré meilleur joueur du tournoi, il confirme son potentiel.

L’année suivante, la deuxième équipe de Lorient monte en CFA et Mara en profite pour monter en intensité. Le joueur est suivi de près par tout le staff d’une équipe qui a eu le courage de le protéger au maximum Auteur de quelques buts importants dans la cinquième division française, Mara est jugé assez mature à l’été 2016 pour intégrer l’équipe première. Apparu neuf fois sur les pelouses du championnat de France sous les couleurs du FC Lorient de Casoni, Mara n’a pas encore marqué mais s’est déjà illustré en délivrant une passe décisive.

A LIRE >>  Côte d'Ivoire : démolition du marché de faux médicaments.

La Ligue 2 pour exploser ?

Difficile de faire son trou en attaque au sein d’une première division française défensive, qui voit peu de buts (voir les statistiques de la L1). Encore plus au sein d’un club bon dernier ! Déjà quasiment assuré d’être relégué à l’échelon inférieur, Lorient va certainement se séparer de Moukandjo et Waris, ses deux meilleurs attaquants. Une occasion en or pour Mara de gagner du temps de jeu. Le Guinéen sent que son heure peut arriver en Ligue 2 et se verrait bien contribuer à la remontée du club. L’attaquant sénégalais Famara Diedhiou avait explosé dans ce championnat en 2015/2016 (21 buts) avant de rejoindre Angers : Mara rêve de l’imiter. En multipliant les rencontres, il gagnerait en rythme et postulerait assurémment à une place de titulaire en sélection pour les prochaines grandes échéances.

L’avenir du Sily National

Si la Guinée n’est pas encore de retour au sommet du football africain, c’est en raison de son manque de percussion offensive. Pas assez décisifs, Sadio Diallo et Lonsana Doumbouya pourraient rapidement céder leur place sur le front de l’attaque à Mohamed Mara. Aligné côté gauche lors de sa première convocation, le joueur lorientais est clairement attiré par l’axe. L’avenir semble appartenir à Mohamed Mara, qui a confirmé son bonheur d’évoluer sous le maillot national :

« Comme tout joueur de football, on rêve de jouer pour son public. Maintenant à partir du moment oú l’équipe a besoin de moi, je serai là ». Si une qualification pour la prochaine Coupe du Monde semblent déjà compromise, Mara aura l’occasion de gagner en expérience lors des qualifications. A seulement 20 ans, son histoire avec le Sily National ne fait que débuter !

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




A LIRE >>  L’ambassadeur Mamadou Beau Kéita fait machine arrière

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*