Dans un décret lu ce samedi 18 janvier 2014 à 20h 30, sur les antennes de la radio nationale (la Rtg), le Chef de l’Etat a reconduit le Premier ministre sortant à la tête de la primature.
Rappelons que Mohamed Saïd Fofana, économiste et originaire de Forécariah en Basse Guinée, avait déposé la lettre de démission de son gouvernement le mardi dernier, au terme d’une longue attente marquée par des annonces répétées du Président guinéen de vouloir lettre en place « un gouvernement de mission ».
La composition du gouvernement est attendu dans les prochaines heures 72 h, à en croire le N°1 guinéen qui l’a fait savoir ce samedi au siège de sa formation politique, réunie en Assemblée générale ordinaire hebdomadaire.
Mohamed Saïd Fofana, effacé, très versé dans la religion, a réussi en trois ans à aligner d’importants progrès dans les domaines politique, économique et social, d’après plusieurs analystes. Toute fois, si l’on veut une plus grande efficacité de son action à la tête du gouvernement, beaucoup pensent qu’il lui faut un rayon de liberté d’exercice et de choix pour l’exécution correcte de sa mission ainsi que l’opérationnalisation de sa prochaine équipe.
B.Abdallah/Aminata.com
— conakrylemag