A LA UNELibre opinion

Mon colonel, il y a de petits malins qui volent proprement et tranquillement au moins trois fois dans l’année les deniers publics

Mon colonel, il y a de petits malins qui volent proprement et tranquillement au moins trois fois dans l’année les deniers publics, mais vraiment de manière tout à fait légale. Comment ? Le chef du département, en complicité avec le chef de cabinet et le Daf, fait organiser un séminaire ou un atelier de formation. Le trio prend soin de délocaliser l’événement à l’intérieur du pays, comme la ville de Kindia qui est actuellement prisée, et les factures sont payées au moins dix fois plus que si c’était à Conakry, sans oublier les surfacturations en prime. Tous les fournisseurs sont des amis du Daf – s’il ne crée pas lui-même des sociétés qui s’en occupent -, et lui ristournent ses commissions après payement, sinon avant. Le Daf à son tour envoie leurs parts au ministre et au chef de cabinet. Dans le topo, le secrétaire général est rarement associé et je me demande d’ailleurs bien pourquoi. Les hôtels s’ils n’appartiennent pas à un membre du trio, ils y sont associés ou à tout le moins perçoivent des commissions.
Mon colonel, le scandale au ministère des Infrastructures et des Transports n’est pas un fait isolé, la seule différence est que celui-ci a été mis sur la place publique.
Auditez tous les séminaires, colloques et autres ateliers de formation délocalisés des différents ministères en un an et vous serez étonné d’être surpris !

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Non !, monsieur le ministre, ni le CNRD à qui vous voulez faire plaisir par un excès démesuré de zèle, ni le climat social, ni nos apprenants n'avaient absolument pas besoin de ça.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.