A LA UNE

Mon enfance et ma jeunesse ont été bercées par des valeurs inspirées de la culture Foutanienne

Mon enfance et ma jeunesse ont été bercées par des valeurs inspirées de la culture Foutanienne; cela va de l’apprentissage du saint coran aux pratiques sociales. Ce dont je me souviens le plus et qui me rendait particulièrement heureux, c’était les contes et légendes en Poular.

À l’époque (dans les années 90), l’électricité domestique était rare et les téléphones portables inexistants. Donc nous avions l’opportunité d’observer le clair de lune en écoutant la radio en famille. L’émission du vendredi soir intitulée “Tâali et Tindi” de la radio nationale animée par le phénoménal conteur Amadou Sow (paix à son âme) et son équipe, était pour nous un réel moment de bonheur collectif.

Nous étalions des nattes dans la cour de notre concession pour écouter ensemble les récits. Tous les sujets étaient abordés; du pouvoir politique à la religion en passant par les coutumes et la sociologie des comportements humains. Donc chaque conte inspirait un enseignement particulier sur la morale, les valeurs et les principes de la société.

L’intérêt que nous accordions à ces heures d’écoute en disait long sur l’influence des messages sur notre éducation sociale et religieuse. Avec le temps, nous nous rendons compte dans la vie active que ce sont ces valeurs et connaissances acquises qui guident notre quotidien dans nos rapports avec les autres et vers le destin.

C’est à comprendre qu’il n’y a pas que nos parents et proches qui ont fait de nous ce que nous sommes. Alors nous avons le devoir de respecter et remercier tous ceux qui ont contribué de près et de loin à rendre nos vies meilleures.

A LIRE >>  Entre Procédure Judiciaire et Droits de la Défense: Le Cas Sékou Jamal Pendessa Met en Lumière les Défis de la Justice Guinéenne

Aliou BAH
Passionné de culture et tradition
#MoDeL

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.