
Lorsqu’on quitte chez soi et qu’on se mette dans la rue pour manifester, ce n’est jamais dans le but de se faire tuer. Sinon personne ou presque ne prendrait le risque de s’exposer à une mort qu’il sait très certaine. Mais quand il prend part, en tant que citoyen, à une manifestation, c’est parce qu’il est tout simplement convaincu qu’il ne fait qu’exercer un droit fondamental qui lui est reconnu par la loi fondamentale de son pays appelée autrement la constitution.
C’est pourquoi il faut éviter à tout prix de trouver des excuses pour les hommes en uniforme qui, dans l’encadrement de l’exercice de ce droit, commettent des bavures, des abus et même des atteintes délibérées aux droits des citoyens en incriminant les organisateurs des manifestations.
Ces derniers peuvent bien voir leur responsabilité pénale engagée lorsque les règles qui régissent les manifestations sont violées mais quand il y a mort d’hommes, il faut chercher qui en est responsable. Il ne doit pas y avoir d’amalgame sur cette question.
Une interpellation de Me Mohamed Traoré