Selon le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, « lors de la visite de la CEDEAO en Guinée, les deux parties ont porté leurs discussions sur le contenu de la transition et non sur une durée.
Le gouvernement de Guinée se désolidarise complètement de cette question de durée ».
En tout cas, c’est ce qui transparaît dans l’une des pages Facebook du ministre. Et pourtant, devant le Président Emmanuel Macron en visite dans son pays, le Président bissao-guinéen Umaru Emballo a déclaré qu’il a convaincu les autorités de Conakry sur une transition de deux ans.
Je savais bien que cet « Emballé » était trop peu crédible pour que l’on prête foi en ses déclarations toujours peu diplomatiques et qui frisent l’enfantillage politique.
Au demeurant, si la Guinée et la CEDEAO étaient parvenu à un accord quelconque sur la durée de la transition, ce n’est pas la bonne manière de l’annoncer. Trop d’enthousiasme et de zèle devant Macron pour montrer qu’il maîtrise l’Afrique de l’Ouest ? Cet homme là devrait faire attention à la consommation de certaines substances…
— conakrylemag