votre espace publicite 2018

Moustapha Naïté J’ai étudié avec les enfants de Sidya Touré. L’institut nous coûtait 50 000 dollars américains…

Moustapha Naïté J’ai étudié avec les enfants de Sidya Touré. L’institut nous coûtait 50 000 dollars américains…
5 (100%) 1 vote

Interpellé depuis la polémique sur son cursus universitaire couronné par un diplôme d’ingénieur en Génie Civil et un DEA en économie, Moustapha se défend. C’était le mardi 5 juin dernier à la fin du premier conseil interministériel. Le tout nouveau ministre des Travaux Publics, qui en a gros sur le cœur depuis les rumeurs sur son cursus universitaire, n’a pas hésité à se justifier devant un journaliste croisé dans les couloirs de la Primature:

Moustapha Naïté J’ai étudié avec les enfants de Sidya Touré. L’institut nous coûtait 50 000 dollars américains…

Au lendemain de la publication du décret nommant les membres du gouvernement du Premier ministre Kassory Fofana, une polémique a enflé sur les réseaux sociaux autour du diplôme du nouveau ministre des Travaux Publics. Selon le libellé du décret, Moustapha Naïté, est un Ingenieur Génie civil.

Sur les réseaux sociaux certains s’interrogent pourquoi après plusieurs nominations, c’est maintenant que son titre Ingénieur Génie Civil apparaît, alors que dans les précédents décrets cela n’a été mentionné nulle part. Pour certains, à travers les commentaires, cette précision de taille pour justifier le poste du nouveau promu.

Moustapha Naïté a t-il réellement obtenu son diplômé en Génie Civil ?

Face à cette question, une source proche de Moustapha Naite brandit les liens qui ramène à la liste des étudiants à Northeastern University dans le Massachussetts aux États Unis. ( voir photo )

 

Photo des anciens etudiants
Photo des anciens etudiants

Un tableau plutôt convaincant, jusqu’au calcul d’une source anonyme qui nous fait ce petit calcul :Moustapha NAÏTÉ est né en 1976, officiellement ( une autre source soutient qu’il est né en 1974) peu importe…

A LIRE >>  Guinée : Tactique de la ‘’rue brûlée’’ ou la mort programmée de l’opposition dite républicaine

On maintient 1974 comme année de départ : avec le scénario très optimiste qu’il ait débuté l’école à l’âge de 6 ans donc en 1980.( régime de Sekou toure 7 ans ).
Le Bac 2 en 1995. La même année, il va aux États Unis pour obtenir son diplôme en 1999 (4 ans d’études).

Comparer son cursus avec le Ministre des Mines, né la même année (1976). Bac 1 en 1994 et 1er de la République, Bac 2 en 1995 encore 1er de la République, Magassouba obtient son premier diplôme en 2000 au Maroc ( pays francophone).

La question est la suivante :

Lui (Naïté), si l’hypothèse de 1982 est maintenue comme année de départ. Est-ce possible d’arriver pour un élève de la Guinée ( langue française) débarquer aux États Unis continuer en Anglais l’année suivante et terminer ses études en 1999 ?

Sachant que le cursus en Génie Civil est généralement 4 ans dans les facs. Dans le cursus européen, le bachelor correspond au niveau Bac+3. ( peut-être 1 à 2 ans aux États Unis d’ Amérique). Sans compter les classes préparatoires qui sont exigées souvent.

Après sur la photo de l’université il est inscrit : Moustapha Naité ( Génie Civil) peut-être la photo de famille des étudiants de la promotion qui ne justifie pas l’obtention du diplôme.

Moustapha Naïté est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en économie (Master of Economics), avec une Mention Honorable à Tufts University dans le Massachussetts.
Un DEA en économie encore ? pour quel cursus aussi ?

NB: Le master quant à lui vous confère un diplôme de niveau bac +5 et n’est accessible qu’après un bachelor ou une licence.

A LIRE >>  Le Théâtre au service de la Paix et du dialogue.

Il s’agit là de deux cursus diamétralement opposé… ( génie civil- économie).

Les frais de scolarité à 50 000 dollars par an. Difficile d’admettre, en se référant sur notre capture d’écran on peut comprendre qu’il s’agit d’un lapsus linguae. Peut-être la vérité se trouve de son côté en 1999 le tarif était à 50 000 $ et 2017 à 45 000$.

Il faut rappeler qu’en 2005, Moustapha Naite était déjà en Guinée.
Pourtant son cursus avec les enfants de Sidya Toure a été confirmé par Sidya Toure au cours d’une émission radiophonique à Conakry.

Autre élément de spéculation est lié aux différents agissements sur son compte Facebook et tweeter.
Au lendemain de la publication du décret de Naïté , les sites internets du pays ont été inondé par des publireportages sur Moustapha Naite.

Pourquoi ?
Une volonté de justifier également l’homme au poste de ministre des travaux publics ?
Juste des éléments de réflexions seul lui détient la vérité qui sera la bien venue pour l’opinion.
En tout cas à la lumière de son cursus qu’il nous a offert, on peut conclure que Kassory Fofana a un super ministre ( intellectuellement parlant )des travaux publics.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

Mots-clés: moustapha naite ingenieur civil

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.