MPAEM : Empoissonnement des cours d’eaux de la Guinée

Une Mission du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime était respectivement ce weekend à Mamou et à Dalaba. Il était question pour cette délégation composée du Directeur National adjoint de la Pisciculture et des cadres de ladite Direction de procéder à l’empoissonnement des cours d’eaux de la région de la Moyenne Guinée qui a débuté par ces deux préfectures.

Cette initiative du Président de la République, Professeur Alpha Condé, vise à lutter contre le manque de poisson à l’intérieur du pays.

A Mamou, c’est dans le fleuve Baffing situé dans le district de Tolo où les échantillons des trois espèces de poissons ont été déposés.

A Dalaba, c’est le fleuve Dounki Magna qui a bénéficié de ces espèces de poissons à savoir le Tilapia Nilotica, Hétérotis Niloticus, et le Machoiron (des lagunes de la Côte d’Ivoire).

Le Tilapia Nilotica fait partie, comme tous les autres tilapias de la famille des Cichlidae, ordre des Perciformes. Les espèces de cette famille se reconnaissent aisément par :

– tête portant une seule narine de chaque côté,
– os operculaire non épineux,
– corps comprimé latéralement, couvert essentiellement d’écaillés cycloïdes et parfois d’écaillés cténoïdes,
– longue nageoire dorsale à partie antérieure épineuse,
– nageoire anale avec au moins les 3 premiers rayons épineux.

Heterotis niloticus , est une espèce de langue du foie. En dépit d’être appelée « arowana », l’arowana africaine est plus étroitement liée aux arapaimas , les seuls membres de la famille Arapaimidae que les arowanas sud-américains, asiatiques et australiens dans la famille Osteoglossidae (Arapaimidae est parfois inclus dans Osteoglossidae ).

C’est un poisson à corps long avec de grosses écailles, de longues nageoires dorsales et anales qui se sont retrouvées sur le corps et une nageoire caudale arrondie.

Ce poisson est gris, brun ou bronze. La coloration est uniforme chez les adultes, mais les juvéniles ont souvent des bandes longitudinales sombres.

Cette espèce est répandue dans toute l’ Afrique , où elle est originaire de tous les bassins hydrographiques de la région sahélo-soudanaise, du Sénégal et de la Gambie , ainsi que des parties de l’Afrique de l’Est.

Le Machoiron (Lagune de la Côte d’Ivoire). La Côte d’Ivoire dispose dans le Sud du pays de vastes étendues lagunaires qui offrent un espace important propice à l’installation d’une pisciculture en milieu légèrement saumâtre.
Le machoiron est un poisson très apprécié en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest en Général.

A noter que ces alevins en provenance de la Guinée forestière ont tous survécu au cours du voyage. Ce fut un succès total car toutes les dispositions avaient été prises pour qu’ils arrivent à destination dans de très bonnes conditions.

Cette opération qui s’est déroulée en présence des autorités préfectorales et locales a été une occasion pour tous, d’interpeller les populations sur la nécessité de laisser ces poissons se reproduire afin de pouvoir en bénéficier.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.