Accueil » Politique » MPCI : PARTICIPATION GUINEENNE AU FORUM ECONOMIQUE SUR LES ODD A N.Y

MPCI : PARTICIPATION GUINEENNE AU FORUM ECONOMIQUE SUR LES ODD A N.Y

MPCI : PARTICIPATION GUINEENNE AU FORUM ECONOMIQUE SUR LES ODD A N.Y

(Extrait du reportage de la correspondante RTG à New-York – Juillet 2016)

REPORTER : Dix mois, après l’adoption des Objectifs de Développement Durable, les Nations Unies évaluent le parcours de l’agenda 2030. L’organisation planétaire veux surtout se rassurer du respect des engagements pris par ses 193 Etats membres. Devant le Conseil Economique et Social. Les représentants des pays s’expliquent …

INTERVENTION DE LA MINISTRE DU MPCI : La Guinée s’est résolument engagée dans un processus de mise à niveau et de transformation de son économie depuis 2011. Et l’annonce significative des reformes économiques et financiers ont permit de renouer avec la croissance et d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) en 2012. Toutefois, cette dynamique positive a été fortement remise en cause, par l’irruption en 2014 de l’épidémie à virus Ebola, qui, au delà des ses conséquences humanitaires, a ébranlé tous les secteurs sociaux économique du pays.

REPORTER : La mise en œuvre de l’Agenda 2030, est une obligation pour toutes les nations. Un impératif pris très au sérieux par les autorités guinéennes. Elle savent que le succès de ODD dépendra d’une action collective pour tous et par tous.

INTERVENTION DE LA MINISTRE DU MPCI : Le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires est actuellement entrain d’élaborer le Plan National Economique et Social 2016-2020, ayant pour objectif le renforcement des bases productives et structurelles de l’économie guinéenne. Ce plan qui intègre aussi bien les ODD que l’Agenda 2063 de l’U.A, prend en compte le CDL et les programmes sectoriels, tout en renforçant le pilotage, la coordination, le suivi et l’évaluation des interventions des Partenaires Techniques et Financiers.

A LIRE >>  Ouverture à Conakry d'un séminaire de travail de 48H pour l'évaluation des acquis et de la définition des priorités gouvernementale

REPORTER : Véritable feuille de route pour les quinze prochaines années, l’Agenda 2030 est un programme ambitieux pour les populations et pour la planète, avec ses 17 objectifs déclinés en 169 cibles. Les ODD visent à transformer le monde en éradiquant la pauvreté pour l’orienter ainsi, vers le développement durable.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*