La nature a horreur du vide. Il est temps de passer de la défensive à l’offensive.

Et l’offensive, c’est de passer du discours à l’action, de la victimisation à la responsabilisation.

On ne réfléchit pas; ils réfléchissent pour nous. On ne crée pas; ils créent pour nous. On ne produit pas; ils produisent pour nous. On a rien innové ou inventé; ils innovent et inventent ce qu’il nous faut. On ne se projettent pas; ils s’en chargent pour nous.

On ne respecte pas la dignité humaine; ils nous apprennent le droit de l’homme. On ne sait pas où on veut aller; ils nous montrent la direction. On ne se définit pas; ils nous définissent. On ne se planifie pas; ils le font pour nous et à notre place. On ne s’assume pas; ils feront mine d’assumer à notre place. On organise rien; ils s’en chargent pour nous.

On a pas de religions; ils nous soumettent les leurs. On est pas démocrates; ils nous imposent d’en être. Nous n’avons que des dialectes; ils nous enseignent et nous font adopter leurs langues. On a pas transcrit notre histoire; ils nous font réciter la leur. On ne savait pas faire le lien entre planning familiale et planification du développement; la francophonie va désormais, nous l’instruire gratuitement.

Vous avez fait le choix de rester au stade de la contemplation et de la consommation; ceux qui ont atteint le stade de la réflexion et de la création, vous dicteront la voie à suivre et vous feront consommer pour ne pas dire avaler leurs produits.

La pauvreté dont soufre l’Afrique n’est malheureusement pas que d’ordre matériel; elle est plutôt, multidimensionnelle.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.