La nature a horreur du vide. Il est temps de passer de la défensive à l'offensive.
Sow Boubacar
Sow Boubacar

La nature a horreur du vide. Il est temps de passer de la défensive à l’offensive.

Et l’offensive, c’est de passer du discours à l’action, de la victimisation à la responsabilisation.

On ne réfléchit pas; ils réfléchissent pour nous. On ne crée pas; ils créent pour nous. On ne produit pas; ils produisent pour nous. On a rien innové ou inventé; ils innovent et inventent ce qu’il nous faut. On ne se projettent pas; ils s’en chargent pour nous.

On ne respecte pas la dignité humaine; ils nous apprennent le droit de l’homme. On ne sait pas où on veut aller; ils nous montrent la direction. On ne se définit pas; ils nous définissent. On ne se planifie pas; ils le font pour nous et à notre place. On ne s’assume pas; ils feront mine d’assumer à notre place. On organise rien; ils s’en chargent pour nous.

On a pas de religions; ils nous soumettent les leurs. On est pas démocrates; ils nous imposent d’en être. Nous n’avons que des dialectes; ils nous enseignent et nous font adopter leurs langues. On a pas transcrit notre histoire; ils nous font réciter la leur. On ne savait pas faire le lien entre planning familiale et planification du développement; la francophonie va désormais, nous l’instruire gratuitement.

Vous avez fait le choix de rester au stade de la contemplation et de la consommation; ceux qui ont atteint le stade de la réflexion et de la création, vous dicteront la voie à suivre et vous feront consommer pour ne pas dire avaler leurs produits.

La pauvreté dont soufre l’Afrique n’est malheureusement pas que d’ordre matériel; elle est plutôt, multidimensionnelle.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FEGUIFOOT contre Amadou Diaby : Nouveau rebondissement Amadou Diaby n’est pas rétabli dans ses fonctions de vice-président de la fédération guinéenne de football.

FEGUIFOOT contre Amadou Diaby : Nouveau rebondissement Amadou Diaby n’est pas rétabli dans ses fonctions de vice-président de la fédération guinéenne de football.

Amadou Diaby n’est pas rétabli dans ses fonctions de vice-président de la fédération guinéenne de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.