Next Einstein Forum : Trois jeunes scientifiques sénégalais primés
Next Einstein Forum - Trois jeunes scientifiques sénégalais primés
Next Einstein Forum - Trois jeunes scientifiques sénégalais primés

Next Einstein Forum : Trois jeunes scientifiques sénégalais primés

Trois Sénégalais figurent parmi les douze meilleurs scientifiques et technologues africains boursiers du Next Einstein Forum (NEF), annonce un communiqué parvenu jeudi à APA.

Parmi les sélectionnés, Joseph Ben Geloun (Sénégal), lauréat du Prix du Jeune Scientifique en physiques mathématiques 2015-2017 décerné par Union internationale de physique pure et appliquée (Suisse).

Pour sa part, son compatriote Mouhamed Moustapha Fall (Sénégal) a développé une application en utilisant la modélisation mathématique pour calculer la quantité de poisson que les pêcheurs sénégalais peuvent pêcher aujourd’hui sans épuiser les ressources halieutiques de demain.

Assane Gueye (Sénégal), a de son côté travaillé sur une approche scientifique à des solutions informatiques assez convenables, assez bon marché et bien adaptées aux problèmes rencontrés par les personnes dans le monde en développement.

Le Next Einstein Forum (NEF), est une initiative de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch,

Elle vise notamment de propulser l’Afrique sur la scène scientifique mondiale, selon le communiqué.
Parmi les boursiers du NEF 2015 l’on compte aussi deux Sud-Africains, deux Nigérians, deux Camerounais. Le Kenya l’Ouganda et l’Ethiopie comptent chacun uns seul boursier.

‘’Leurs découvertes, actuelles et futures, permettront de résoudre les défis mondiaux en termes de santé, d’énergie, de changement climatique, d’agriculture, d’enseignement, de sécurité des données et de cyber-sécurité pour en citer que certains” a expliqué Thierry Zomahoun, Président et PDG de l’AIMS et Président du NEF.

Les boursiers du NEF ont été sélectionnés à travers un processus rigoureux qui examine leurs qualifications universitaires et scientifiques reconnues par un Doctorat dans le domaine des STIM, des sciences sociales ou de la technologie, un solide registre de publications, de brevets, de récompenses, et sur leurs capacités à collecter des fonds destinés à leurs recherches de façon indépendante.

Ils doivent également démontrer la pertinence et l’impact de leurs recherches/innovations sur la société et aussi faire preuve de motivation à accroître la visibilité scientifique de l’Afrique

Les douze boursiers du NEF présenteront leurs recherches lors de la Rencontre internationale du NEF qui aura lieu du 8 au 10 mars 2016, à Dakar, au Sénégal.

APA – Dakar (Sénégal)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Siaka Barry et Ousmane Sonko

Siaka Barry apporte son soutien à Ousmane Sonko

MON SOUTIEN TOTAL AU PRÉSIDENT OUSMANE SONKO : Cher frère et ami Sonko, En ces …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.