Nos fameux agrégés et autres docteurs de paille ou de paillasson.
Sow Boubacar
Sow Boubacar

Nos fameux agrégés et autres docteurs de paille ou de paillasson.

Nos fameux agrégés et autres docteurs de paille ou de paillasson.

La valeur de toute chose dépend de l’usage qu’on en fait. Même dans le domaine du savoir ; Rebelais notait « La sagesse ne peut pas entrer dans un esprit méchant, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Nos agrégés comme Mr Lamine Sidimé, ex-premier ministre de Lansana Conté et ancien de la cour suprême, Zogbélémou Togba, ancien ministre de la justice de Lansana Conté, Alpha Condé, ancien opposant historique et actuel Président de la République, sont certes, des agrégés de droit; mais, dans l’application de leurs connaissances académiques pour rendre service et être utile à la société, à leur pays et à leurs concitoyens, ils ont plus fait valoir la profondeur de leur méchanceté d’esprit que leur degré de conscience humaine et professionnelle.

Ainsi, si du point de vue strictement académique, ils sont agrégés; mais, du point de vue humaine, professionnelle et sociale, c’est comme s’ils n’avaient que des agrégats de caillouteux dans leurs têtes respectives.

Tous les trois, n’ont été que des montagnes qui ont accouché des souris vis-à-vis du peuple de Guinée qu’ils ont menti, trahi et trompé en se servant de leurs titres académiques respectifs sans véritable base morale.

En Guinée, il vaut mieux avoir affaire et compter sur la bonne foi, l’honnêteté morale de ceux qu’on appelle de façon péjorative « analphabètes » que nos illustres intellectuels dont certains ne semblent avoir été à l’école que pour savoir mentir, tricher, voler et utiliser leurs titres académiques pour manipuler l’opinion publique.

C’est scandaleux et préoccupant pour un pays qui consacre pourtant ses maigres ressources financières à la formation de ces prédateurs sans morale, ni conscience.

Quand ceux qui devraient être les porteurs de la lumière se transforment en nuages pour assombrir le pays; ça s’appelle le paradoxe guinéen.

Sow Boubacar, Fribourg (CH).

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad Des représentants du Ministère des Sports, de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !