Me Mohamed Traoré
Me Mohamed Traoré

Notre société appelle de tous ses vœux le changement mais elle n’est pas prête à changer.

Beaucoup de Guinéens sont consciemment ou inconsciemment des receleurs de biens publics détournés ou de biens issus de la corruption. Ce sont eux qui font des prières pour les auteurs de délits économiques surtout à l’occasion de grandes fêtes telles l’Aid El Fitr ou l’Aïd El Adha ou à d’autres occasions.
Comment voulez-vous que le phénomène du détournement de deniers publics et de corruption soit endigué quand les auteurs de ces faits délicieux sont remerciés, bénis y compris parfois par des autorités religieuses parce que considérés comme de véritables bienfaiteurs ? Alors qu’ils sont tout juste des délinquants au sens juridique du terme.
C’est pourquoi, il y a Guinéens qui prospèrent et qui se « développent » alors qu’ils ne sont ni des hommes d’affaires ni des commerçants et n’ont pas hérité d’une fortune. La Guinée elle-même ne se développe que très peu. La société guinéenne semble être favorable à certaines pratiques qui compromettent dangereusement son développement. C’est dans société qu’on entend dire que Dieu, en faisant le « partage » confie la part de toute une famille, tout un clan, toute une tribu à un seul de ses membres quitte à ce dernier d’en faire une répartition avec les membres.
Notre société appelle de tous ses vœux le changement mais elle n’est pas prête à changer. Le vrai changement passe une par nécessaire reconversion des mentalités.
En attendant, bonne fête de Tabaski à toutes et à tous.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Alpha Condé

Conseil des ministres la SOTELGUI va-t-elle renaître de ses cendres ?

Conakry, le 30 juillet 2020 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !