N'zérékoré: les autorités échouent à leur première rencontre pour la paix après les événements du juillet dernier.

Les autorités régionales, préfectorales et communales en présence des colonels Moussa Tiégboro Camara et Jean Claude Pivi lors d’une rencontre tenue le mardi 29 Octobre 2013 dans la salle de conférence de la mairie avec les commissions mises en place pour la restauration de la paix dans la préfecture de N’zérékoré suite aux événements précédents ayant enregistrés de nombreux morts, de blessés graves et de dégâts matériels considérable ont des point de vus divergences sur la signature d’un accord de pactes pour le retour d’une paix durable dans cette préfecture  après les douloureux événements du mois de juillet 2013.

Ce pacte avait été instruit par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé lors de son séjour à N’zérékoré pour les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Chose que les autorités de N’zérékoré ne partagent pas pour l’instant. C’est pourquoi au cours de cette rencontre, la communauté kpèlè avait exigé la présence de tous les sages de la région pour la signature dudit  pacte. Car, selon eux les sages sont au-dessus des ethnies.

 

Pendant cette rencontre axée sur la paix, le gouverneur de région, Lanceï Condé, a dit que s’investir dans le processus de la paix commande l’implication de toutes les couches sociales afin d’obtenir un résultat allant dans le sens de la paix. Il faut que chacun accepte le pardon réciproque et s’investir dans le retour des bailleurs au développement a-t-il ajouté.

 

Apparemment ce tiraillement a choqué le colonel Claude Pivi qui a d’ailleurs promit de prise de dispositions par l’Etat. Nous sommes venus pour vous aider en laissant nos familles à Conakry. Si vous ne vous comprenez pas ceci, l’Etat prendra ses dispositions. Ce qui s’est passé à N’zérékoré ne va plus se reproduire a affirmé Jean Claude Pivi dans un ton ferme.

Cette qui n’a donné aucune satisfaction aux uns et aux autres a été reportée pour le vendredi 01 novembre 2013.

Affaire à suivre…..

 

Lazare Kamano en collaboration avec M’Böh Oumar pour Aminata.com

666131567/666369744

Oumarmbo38@yahoo.fr

 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.