A LA UNELibre opinion

On a l’impression que les civils dans les régimes militaires n’ont que deux options : accepter d’avaler des couleuvres ou partir.

Et si la suspension de M. Wright n’était en fait pas venue réellement du Garde des Sceaux mais plutôt un acte qu’on lui a fait prendre,pour la forme, sans qu’il n’ait pu opposer la moindre résistance ?

Il ne faut jamais oublier les mots du capitaine Moussa Dadis Camara à son Premier ministre d’alors M. Kabiné Komara :  » Ce n’est pas vous qui avez pris le pouvoir hein. » C’est mots rappellent d’autres mots du genre :  » C’est nous qui sommes allés à la mort ». Le tort du ministre de la Justice est peut-être de n’avoir pas osé dire non aux  » injonctions  » qu’il pourrait avoir reçues pour surprendre le désormais célèbre procureur. Dans tous les cas, il n’est pas certain que cette mesure de suspension ait déplu au ministre vu qu’il ne semble pas filer le parfait amour avec ce dernier. 

 

Dans tous les cas, on est encore face à la question de la marge de manœuvre des civils dans un gouvernement ou des structures mis en place par des régimes issus de coups d’État militaires. 

 

Au Mali, ce qu’on a appelé le coup d’État dans le coup d’État c’est-à-dire le deuxième coup d’État est intervenu après que deux membres de la junte militaire ont perdu leurs portefeuilles dans le gouvernement sur décision du President « civil » de la Transition. L’actuel Premier ministre, sans doute plus royaliste que le roi, est quant à lui assuré de rester plus longtemps à son poste. 

 

On a l’impression que les civils dans les régimes militaires n’ont que deux options : accepter d’avaler des couleuvres ou partir. À moins d’être dégommés.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  ELHADJ ALSENY BARRY, PARRAIN DE LA MAMAYA 2024: UN CHOIX QUI INTERROGE L'HISTOIRE !

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.