A LA UNESociete & divers

On déplore ici ou là des édifices publics et des routes qui ne tiennent pas une saison. On déplore…

Par Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain et professeur de français

On déplore ici ou là des édifices publics et des routes qui ne tiennent pas une saison. On déplore… et puis c’est tout. Pourquoi un tel silence radio ? C’est parce que les responsabilités sont partagées.

J’ai toujours dit de poser cette question fatidique : « d’où vient l’argent ? ». Pour se faire élire, il faut dépenser l’argent qu’on n’a pas. Un parti politique n’est pas une entreprise qui génère un revenu. Un parti vit des cotisations et contributions des militants. Quel militant connaît aujourd’hui le montant des cotisations de son parti ? Connaissez-vous un militant qui est à jour de ses cotisations ?
Ainsi fait, le candidat et le trésorier du parti doivent se débrouiller. Les techniques ne manquent pas. Je ne vais pas les détailler ici, parce que je ne sais pas si une telle action ne contrevient pas à la loi. Je sais aussi qu’il ne faut pas encourager les actions immorales.
Il n’y a pas que les politiques, les fonctionnaires et les entrepreneurs. En bout de chaîne, il y a nous. Si, S i! Nous. Et nous tous. Quand tu prends le billet que t’offre un candidat, tu crois qu’il trouve ça où ? Il prend dans ta poche. Quelle que soit la technique, il prend l’argent dans ta poche et viens te l’offrir. Toi qui croit faire une bonne affaire à chaque campagne électorale.

A LIRE >>  Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé que la société nationale de téléphonie mobile Guinée- Telecom sera opérationnelle avant la fin du mois de janvier 2023.

Toi qui lis ces lignes, tu es aussi responsable de cette route qui cause des pannes et des accidents mortels. Tu es responsable de cette école qui s’écroule sur la tête des gamins. Tu est responsable de cette dalle ou échafaudage de la BCRG qui s’effondre ! (Voir photos)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.