
Changer, c’est traduire les paroles, les promesses par des actes courageux et innovants.
Comment pourrait-on parvenir à dépolitiser l’administration si le Président de la République garde le pouvoir de nommer par décret à tous les postes dits administratifs, techniques et politiques du pays. Ce pouvoir du Président devrait être réduit à ne nommer par décret que les cadres devant occuper les postes dits politiques.
Tous les postes dits techniques au niveau de l’administration publique devraient faire l’objet d’un appel à candidature ouverte aux nationaux avec un cahier de charge qui explicite le rôle, les responsabilités et les résultats attendu de l’occupant du poste.
Au moment où on parle de refondation, de rectification institutionnelle, de modernisation et de dépolitisation de l’administration publique, ce problème devrait figurer en première dans les préoccupations des autorités de la transition.
Il appartient particulièrement, au CNT, actuel organe législatif du pays, de se saisir de ce problème afin que la nouvelle constitution qui sera réfugiée puisse traiter ce problème.
On ne peut pas changer les choses en continuant à faire les mêmes choses. changer, c’est passer aux actes; et passer aux actes, c’est innover les pratiques anciennes avec des actes également, concrets.
Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭