A LA UNELibre opinionPolitique

On ne peut pas changer les choses en continuant à faire les mêmes choses. (Sow Boubacar)

Changer, c’est traduire les paroles, les promesses par des actes courageux et innovants.

Comment pourrait-on parvenir à dépolitiser l’administration si le Président de la République garde le pouvoir de nommer par décret à tous les postes dits administratifs, techniques et politiques du pays. Ce pouvoir du Président devrait être réduit à ne nommer par décret que les cadres devant occuper les postes dits politiques.

Tous les postes dits techniques au niveau de l’administration publique devraient faire l’objet d’un appel à candidature ouverte aux nationaux avec un cahier de charge qui explicite le rôle, les responsabilités et les résultats attendu de l’occupant du poste.

Au moment où on parle de refondation, de rectification institutionnelle, de modernisation et de dépolitisation de l’administration publique, ce problème devrait figurer en première dans les préoccupations des autorités de la transition.

Il appartient particulièrement, au CNT, actuel organe législatif du pays, de se saisir de ce problème afin que la nouvelle constitution qui sera réfugiée puisse traiter ce problème.

On ne peut pas changer les choses en continuant à faire les mêmes choses. changer, c’est passer aux actes; et passer aux actes, c’est innover les pratiques anciennes avec des actes également, concrets.

Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Que Dieu bénisse la Guinée face que le guinéen ne soit plus un loup contre un autre guinéen. Amen

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.