On ne respire plus à Conakry. Mes yeux piquent, mon nez gratte et je tousse comme un vieux fumeur de Gauloise.

Le soir à dix-huit heures, la route ‘’Le Prince’’ est aussi toxique qu’un théâtre russe attaqué par Poutine et ses molosses. Mais contrairement à celui de Moscou, le gaz de Conakry n’a rien de secret. Quand je rentre chez moi, je sens franchement le pot d’échappement, le gasoil à 100% et le super à 80%. Au moins ici la composition de ce qui nous tue est claire. N’empêche, j’en ai marre de puer le carburant grillé.
Alors hier, je suis allé en brousse me remplir les poumons avec le bon air de la campagne. Je comptais m’asseoir et méditer au bord d’une rivière en sirotant un bon bissap.
J’ai mis mon chapeau, mes lunettes et j’ai installé une petite glacière dans le coffre. Et en route vers la paisible vérité des contrées inviolées !
Arrivé à destination, j’ai déchanté et crié de toutes mes forces. Tu aurais dû voir ça Fatoumata Chérif, la rive était pleine de bordobarda, comme dit mon ami Ali Koïta. Léché par le clapotis de l’eau claire, il y avait un paquet d’Omo, des cartons de cigarettes vides, des boîtes de sardines éventrées, des sachets en plastiques huileux et toute une collection d’immondices. Une bande de salopards était venue faire un pique-nique au bord de cette fraîche et élémentaire expression de la nature et n’avait rien nettoyé.
J’ai parfois l’impression de vivre entouré de cochons. Je maudis ceux qui pissent au hasard dans les rues de Conakry. J’enrage contre les enfoirés qui jettent leurs ordures par la vitre ouverte de leurs sales bagnoles. Je dis haro à tous les bouchers qui laissent les entrailles de leurs bestiaux à même la chaussée. Et que dire de tous ces crasseux qui sèment leurs sachets plastiques à tout vent ?
Sachant qu’il y a un bon million de sagouins à Conakry, la ville ressemblera bientôt à une gigantesque décharge. Et l’Ecomog sera obligée d’envoyer une force d’interposition entre nous et les rats.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.