Opinion : Alpha Condé, dégage ! (Par Tierno Monénembo)
Le Président guinéen Alpha Condé

Opinion : Alpha Condé, dégage ! (Par Tierno Monénembo)

Alpha Condé, dégage ! (Par La colère de Tierno Monenembo : Jusqu’à la victoire finale !Tierno Monénembo)
Nous devons faire de ce 20 juillet une date cruciale de l’histoire de notre pays. Les Guinéens, doivent massivement sortir ce jour-là pour adresser un dernier avertissement au pseudo-professeur qui nous gouverne.
Ils doivent lui dire haut et fort : « Annule ta mascarade de référendum, abroge ta constitution bidon, renonce à ton projet toxique de troisième mandat ! » Tous dans la rue et pas seulement à Conakry : à Boké, à Siguiri, à Mali et à Yomou aussi ! Personne ne doit rester à la maison fût-ce dans les plus petits villages ! C’est une question de devoir patriotique, c’est une question de sursaut national.

Vous n’ignorez pas que l’entêtement d’Alpha Condé à proroger indûment son pouvoir met la Guinée devant un grave danger : danger de déchirure sociale, danger de dislocation nationale. C’est fini, ni, ni, cette notion préhistorique et ridicule de troisième mandat, complètement démodée, cela frise l’indécence ! N’acceptons pas que ce cynique individu rétropédale notre pays au rang des républiques bananières, des petits pays des présidences à vie ! La Guinée est un pays évolué, la Guinée mérite mieux que ça !

Quand le pays dérive à ce point, nous devons tous nous sacrifier, nous devons tous nous préparer à mourir. Tuons la peur qui en nous, Guinéens ! Sortons de notre lâcheté collective ! Sortons de notre timidité politique ! Sortons du trou ethnique et mortel dans lequel ces fumistes nous ont plongés ! Ce 20 juillet montrons que nous sommes un seul et même peuple : Même mère-même père, néné gôto- baaba gôto, n’fa kélen-na kélen, baaba kéren-nga kéren !

Vous savez tous que ce peuple peut déplacer les montagnes quand il retrouve ses valeurs ancestrales d’unité et de fraternité. Le troisième mandat n’arrange qu’Alpha Condé et sa clique de crypto-tribalistes et de kleptomanes, de faussaires et de plagiaires. Notre premier devoir de patriotes, c’est de mettre la Guinée au-dessus de tout, de la préférer à qui que ce soit. La manifestation de ce 20 Juillet n’a rien de politique, c’est un acte civique, c’est un geste d’utilité publique. Personne n’a le droit de trafiquer nos institutions républicaines.

Alpha Condé s’en fout de la Guinée et d’ailleurs pourquoi l’aimerait-il ? C’est un Mossi du Burkina-Faso (ou plutôt de Haute-Volta) né par hasard sur le sol national. Il s’en fout des Malinkés, des Peuls, des Soussous, des Guerzés etc. Il manipule chacune de nos ethnies rien que pour assouvir ses sordides intérêts personnels. Ne nous laissons plus piéger. Voilà ce que ce monsieur a derrière la tête : mettre la Guinée à feu et à sang et s’en retourner chez lui, là-bas à Ouagadougou. Ne le laissons pas faire. La Guinée est notre bien commun, nous devons coûte que coûte la préserver de l’implosion.

Trop, c’est trop ! Les peuples ont le droit absolu de se révolter contre leurs despotes. Relisons ensemble l’article 35 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme : «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs».

Tout est réuni en Guinée pour que nous appelions notre peuple à l’insurrection. C’est le plus sacré de nos droits et le plus indispensable de nos devoirs.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Mountaga Keita

Entreprendre Guinée : Mountaga Keita a conçu une tablette capable de détecter les symptômes de la Covid-19

(Agence Ecofin) – Pour contribuer à l’effort de lutte contre le Coronavirus en Guinée, l’entrepreneur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !