Opinion : qu'attendez vous pour organiser un procès afin que la Guinée et le reste du monde sachent ce qu'il est réellement ? Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Me Mohamed Traoré avocat
Me Mohamed Traoré avocat

Opinion : qu’attendez vous pour organiser un procès afin que la Guinée et le reste du monde sachent ce qu’il est réellement ?

Vous accusez des adversaires politiques d’avoir commandité des violences meurtrières, d’avoir fabriqué, stocké, détenu des armes légères et des armes de guerre, qu’attendez vous pour organiser un procès afin que la Guinée et le reste du monde sachent ce qu’il est réellement ? Pourquoi faites-vous trainer la foultitude de procédures ouvertes contre eux ?
Si vous organisez un procès équitable à l’issue duquel leur culpabilité est établie, ils seront politiquement morts. Dans le cas contraire, tout le monde se rendra compte qu’il s’agit en réalité de dossiers montés de toutes pièces pour les réduire au silence. Est-ce cette crainte qui explique la lenteur des procédures ?
En tout cas, le droit à un procès juste et équitable dans un délai raisonnable est un droit fondamental. Maintenir un citoyen en détention pendant longtemps sans jugement est une atteinte grave à ce droit fondamental. Voilà qui explique la grève de la faim de Oumar Sylla dit Foniké Menguè. Arrêté et détenu pour participation délictueuse à un attroupement non armé, il attend son procès depuis trois mois environ. Le juge d’instruction l’a déjà renvoyé devant le Tribunal correctionnel pour être jugé. D’ailleurs, il semble qu’il aurait été pris en flagrant délit, il aurait donc pu être jugé depuis longtemps afin d’être situé sur son sort.
Il est regrettable qu’il soit obligé de refuser de s’alimenter pour tenter d’obtenir un procès.
Par ailleurs, il est temps que la Justice donne la preuve qu’elle n’est pas au service des forts pour écraser les faibles mais au service de la loi. Si M. K² dispose de nos jours de nombreux arguments pour discréditer le procès Alpha Condé, c’est parce qu’il existe des faits qui attestent que les choses sont loin d’avoir été correctes dans le traitement de ce dossier. Il n’a pas manqué de remettre en cause l’impartialité et l’indépendance de la Cour de sûreté de l’Etat qui avait statué sur cette affaire. Les actes posés par la Justice aujourd’hui seront passés au crible demain.
Le jugement de l’Histoire pourrait se révéler plus sévère.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  ALPHA CONDÉ NE DONNE-T-IL PAS RAISON À LANSANA CONTÉ ?

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.