
Une puissance en chasse une autre :
Nous avons vécu différentes ères de domination mondiale ,le 21 ème siècle est assurément celui de l’émergence et de l’affirmation d’une nouvelle puissance mondiale : celle de l’Asie en générale et de la Chine en particulier sur le reste du monde.
Aussi après la fin de l’esclavagisme au 19 ème siècle ( et oui c’était un système économique de domination avant tout), le 20ème siècle fut celui du colonialisme européen, l’impérialisme nord américain et l’expansionisme russe. Nous assistons de nos jours à la fin de la fameuse « montée en puissance pacifique » de la Chine remplacée par une ère d’autoritarisme imposée par cette dernière au monde entier.
La « guerre chaude » du bellicisme froid en somme entre l’orient capitalo-communiste et l’occident démocrato-capitaliste. Le reste du monde ne se constituera pas en pays de « non alignés » assurément mais plutôt en « coalition sous forme d’alliances » de circonstance que prône le multi polarisme dans une mondialisation qui se perçoit comme un système global que d’aucun voudrait remplacer par la notion de » mondialite » cher à Édouard GLISSANT.
Ah que le 21 ème siècle va être intéressant en terme géopolitique. Et l’ Afrique dans tout cela ? Justement le continent et ses petits ou grands états ( je ne veux froisser personne) est déjà dans le jeu des alliances et des coalitions depuis la chute de l’empire d’occident, euh pardon . Sic!
Je veux dire depuis 1989 et la destruction du mur de Berlin : on le voit, on le vit et chaque grande puissance se positionne en son sein ( Afrique) pour s’allier les Etats (africains tjrs) à sa vision du monde de demain.
Si j’étais spin doctor j’aurai conseillé aux gouvernements Africains ( et oui le post est sur le positionnement de l’Afrique pour ceux qui n’ auraient pas suivi) de profiter de ses reépositionnements géo stratégiques pour, pacifiquement (façon Chine .Mdr ),construire son système fédéraliste en faisant évidemment croire aux puissants que l’objectif est de mieux les servir ( « slavir » : Un peu d humour!) jusqu’au jour où ,et avant que….. ,les Etats fédéraux d’Afrique ne puissent plus être défaits, fautes ,pour les grandes Nations, de n’avoir pas suffisamment prêté attention à la réelle finalité du :think thank afro centriste » dont la finalité est de préparer le 22 ème siècle comme celui de l’ère Africaine et du « societalisme : A bon entendeur…….
Ahmed kourouma