Ahmed kourouma

Opinion : Une puissance en chasse une autre (Par Ahmed kourouma)

Une puissance en chasse une autre :
Nous avons vécu différentes ères de domination mondiale ,le 21 ème siècle est assurément celui de l’émergence et de l’affirmation d’une nouvelle puissance mondiale : celle de l’Asie en générale et de la Chine en particulier sur le reste du monde.

Aussi après la fin de l’esclavagisme au 19 ème siècle ( et oui c’était un système économique de domination avant tout), le 20ème siècle fut celui du colonialisme européen, l’impérialisme nord américain et l’expansionisme russe. Nous assistons de nos jours à la fin de la fameuse « montée en puissance pacifique » de la Chine remplacée par une ère d’autoritarisme imposée par cette dernière au monde entier.

La « guerre chaude » du bellicisme froid en somme entre l’orient capitalo-communiste et l’occident démocrato-capitaliste. Le reste du monde ne se constituera pas en pays de « non alignés  » assurément mais plutôt en « coalition sous forme d’alliances » de circonstance que prône le multi polarisme dans une mondialisation qui se perçoit comme un système global que d’aucun voudrait remplacer par la notion de  » mondialite  » cher à Édouard GLISSANT.

Ah que le 21 ème siècle va être intéressant en terme géopolitique. Et l’ Afrique dans tout cela ? Justement le continent et ses petits ou grands états ( je ne veux froisser personne) est déjà dans le jeu des alliances et des coalitions depuis la chute de l’empire d’occident, euh pardon . Sic!

Je veux dire depuis 1989 et la destruction du mur de Berlin : on le voit, on le vit et chaque grande puissance se positionne en son sein ( Afrique) pour s’allier les Etats (africains tjrs) à sa vision du monde de demain.

Si j’étais spin doctor j’aurai conseillé aux gouvernements Africains ( et oui le post est sur le positionnement de l’Afrique pour ceux qui n’ auraient pas suivi) de profiter de ses reépositionnements géo stratégiques pour, pacifiquement (façon Chine .Mdr ),construire son système fédéraliste en faisant évidemment croire aux puissants que l’objectif est de mieux les servir ( « slavir » : Un peu d humour!) jusqu’au jour où ,et avant que….. ,les Etats fédéraux d’Afrique ne puissent plus être défaits, fautes ,pour les grandes Nations, de n’avoir pas suffisamment prêté attention à la réelle finalité du :think thank afro centriste » dont la finalité est de préparer le 22 ème siècle comme celui de l’ère Africaine et du « societalisme : A bon entendeur…….
Ahmed kourouma

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Alpha Condé est venu, on dit que son pouvoir est injuste. Est-ce que le peuple même est juste?

Le professeur Alpha Condé n’était pas là, on a dit que le pouvoir est injuste …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !