Politique

Opinion: Un retour par l’arrière-cour à observer

Un retour par l’arrière-cour à observer

En Guinée la crise de confiance entre l’élite et la masse populaire est telle, que si tu es adopté, adoubé par la première, tu es automatiquement rejeté par la seconde.

Avoir un cote favorable au sein de l’establishment politique peut faire de toi, un ministrable sérieux, mais jamais, un présidentiable de taille.

Mr Alpha Condé aime souvent répéter qu’il doit sa présidence aux RPC.

On peut faire dire la même chose à Cellou sans risque de se tromper à savoir qu’il doit son statut de chef de file de l’opposition aux UFDC.

Du point de vue politique, si aujourd’hui Mr Bah Oury semble marqué de points au sein de l’élite ou du milieu intellectuel Guinéen en participant à des débats et en prenant des positions sur des sujets d’intérêt national, il est cependant, faute de base populaire, très loin d’être présidentiable.

En politique se lever est souvent plus facile que de se relever d’une chute.

Mr Bah Oury bien que dégagent désormais, une apparence de sagesse, de hauteur et de sérénité, est encore potentiellement plus ministrable que présidentiable.

En politique on peut gagner la confiance de ses compatriotes avec un discours et la perdre avec un seul mot.

Si le rêve de Mr Bah Oury c’est d’être un jour Président, il en a certes le potentiel, mais a encore un long chemin à parcourir pour espérer y arriver.

En politique, il ne faut rien affirmer d’emblée, ni rejeter d’office.

Sow Boubacar, Switzerland.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  On a applaudi et on applaudit encore ce qui vient de se passer au Sénégal.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.