Politique

Opinion: Un retour par l’arrière-cour à observer

0
Cellou Dalein et Bah Oury
Cellou Dalein et Bah Oury

Un retour par l’arrière-cour à observer

En Guinée la crise de confiance entre l’élite et la masse populaire est telle, que si tu es adopté, adoubé par la première, tu es automatiquement rejeté par la seconde.

Avoir un cote favorable au sein de l’establishment politique peut faire de toi, un ministrable sérieux, mais jamais, un présidentiable de taille.

Mr Alpha Condé aime souvent répéter qu’il doit sa présidence aux RPC.

On peut faire dire la même chose à Cellou sans risque de se tromper à savoir qu’il doit son statut de chef de file de l’opposition aux UFDC.

Du point de vue politique, si aujourd’hui Mr Bah Oury semble marqué de points au sein de l’élite ou du milieu intellectuel Guinéen en participant à des débats et en prenant des positions sur des sujets d’intérêt national, il est cependant, faute de base populaire, très loin d’être présidentiable.

En politique se lever est souvent plus facile que de se relever d’une chute.

Mr Bah Oury bien que dégagent désormais, une apparence de sagesse, de hauteur et de sérénité, est encore potentiellement plus ministrable que présidentiable.

En politique on peut gagner la confiance de ses compatriotes avec un discours et la perdre avec un seul mot.

Si le rêve de Mr Bah Oury c’est d’être un jour Président, il en a certes le potentiel, mais a encore un long chemin à parcourir pour espérer y arriver.

En politique, il ne faut rien affirmer d’emblée, ni rejeter d’office.

Sow Boubacar, Switzerland.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A LIRE APRES >>  20 milliards GNF sortis pour cette réception.
conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci !

L’ancien ministre et ancien président du patronat Elhadj Youssouf Diallo décédé la nuit dernière à Conakry

Previous article

Préparatifs CHAN 2020 Le Syli local dompte l’Espérance de Kaloum !

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Politique