Orange Guinée, coupe internet le jour des élections en Guinée le 21 et 22 mars ?
internet-afrique-censure

Orange Guinée, coupe internet le jour des élections en Guinée le 21 et 22 mars ?

Dans une publication sur sa page officielle, le groupe Orange en République de Guinée annonce des perturbations sur son réseau.

Il ne fallait pas attendre longtemps pour que des opposants au projet de nouvelle constitution montent au créneau et dénoncent une forme de manipulation ou de connivence entre Orange Guinée et l’Etat guinéen via cette mesure. Une mesure qui est d’ores et déjà perçu par les opposants à Alpha Condé comme une forme de censure.

Certains internautes guinéens se posent toutefois la question pourquoi justement attendre ses dates si importantes pour le pays pour faire ses travaux ? Orange Guinée ne voulant pas s’attirer la foudre de ses clients guinéens et des internautes à t’il trouvé une parade pour satisfaire “une main noir” (le pouvoir en place) et l’aider à museler les opposants au 3é mandat ?

Quelques minutes après avoir été interpellé par un journaliste sportif sur Twitter Ibrahima Sory Sow de Football Factory le CEO d’Orange Finances Mobiles Guinée apporte une première réponse.

“@monsieurSIS
les travaux ne sont pas faits par orange et ne concernent pas qu’Orange. C’est une activité du consortium ACE (câble sous marin) qui touche tous les pays membre de ce câble et tous les opérateurs(en Guinée tout le monde est concerné).”

Toujours dans la même discussion le CEO d’orange Finance Guinée précise

Le groupe orange devrait à notre avis reporté ses travaux ou les faire avant cette date. Et que dire de la perturbations des réseaux de la CENI, des services Orange Money, et des lignes fixes ?

Une réaction d’un leader du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) Menguè Oumar Foniké très critique de cette décision d’orange Guinée.

“…C’est maintenant claire pour le peuple de Guinée que la société ORANGE GUINÉE est la première société étrangère qui fait allégeance au 3ème Mandat de M. Alpha Condé pour des intérêts égoïstes et malsains.
Nous condamnons fermement la mafia de cette entreprise de télécommunications…”

Urgent info ! #A_PARTAGER…

C'est maintenant claire pour le peuple de Guinée que la société ORANGE GUINÉE est la…

Publiée par Menguè Oumar Foniké sur Mercredi 18 mars 2020

Il faut rappeler ici qu’en Guinée orange est le plus gros du secteur de la téléphonie et par conséquent cette mesure impactera négativement ses nombreux clients.

 

Aminata Sow pour conakrylemag.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FNDC

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la forme de résistance (communiqué) !

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !