Dans une publication sur sa page officielle, le groupe Orange en République de Guinée annonce des perturbations sur son réseau.
Il ne fallait pas attendre longtemps pour que des opposants au projet de nouvelle constitution montent au créneau et dénoncent une forme de manipulation ou de connivence entre Orange Guinée et l’Etat guinéen via cette mesure. Une mesure qui est d’ores et déjà perçu par les opposants à Alpha Condé comme une forme de censure.
Certains internautes guinéens se posent toutefois la question pourquoi justement attendre ses dates si importantes pour le pays pour faire ses travaux ? Orange Guinée ne voulant pas s’attirer la foudre de ses clients guinéens et des internautes à t’il trouvé une parade pour satisfaire « une main noir » (le pouvoir en place) et l’aider à museler les opposants au 3é mandat ?
Comme par hasard c’est le jour des élections que vous faites cela. On est en droit de nous poser des questions ? 🤔
Mais qui es-tu @orangeguinee_gn ? https://t.co/wM0QlQNRvI— Ibrahima S⚽ry S⚽w 🇬🇳⭐ (@monsieurSIS) March 18, 2020
Quelques minutes après avoir été interpellé par un journaliste sportif sur Twitter Ibrahima Sory Sow de Football Factory le CEO d’Orange Finances Mobiles Guinée apporte une première réponse.
« @monsieurSIS
les travaux ne sont pas faits par orange et ne concernent pas qu’Orange. C’est une activité du consortium ACE (câble sous marin) qui touche tous les pays membre de ce câble et tous les opérateurs(en Guinée tout le monde est concerné). »
@monsieurSIS les travaux ne sont pas faits par orange et ne concernent pas qu’Orange. C’est une activité du consortium ACE (câble sous marin) qui touche tous les pays membre de ce câble et tous les opérateurs(en Guinée tout le monde est concerné).
— SEKOU (@BahSekouamadou) March 18, 2020
Toujours dans la même discussion le CEO d’orange Finance Guinée précise
Merci de voir le tracé du câble (qui est accessible sur internet).Notez juste qu’il y’a des pays qui ont 2 voire 3 câbles sous marins(ce qui n’est pas le cas de la Guinée).Les impacts ne seront donc pas les mêmes dans tous les pays. pic.twitter.com/28WweGPFXY
— SEKOU (@BahSekouamadou) March 18, 2020
Le groupe orange devrait à notre avis reporté ses travaux ou les faire avant cette date. Et que dire de la perturbations des réseaux de la CENI, des services Orange Money, et des lignes fixes ?
Une réaction d’un leader du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) Menguè Oumar Foniké très critique de cette décision d’orange Guinée.
« …C’est maintenant claire pour le peuple de Guinée que la société ORANGE GUINÉE est la première société étrangère qui fait allégeance au 3ème Mandat de M. Alpha Condé pour des intérêts égoïstes et malsains.
Nous condamnons fermement la mafia de cette entreprise de télécommunications… »
Urgent info ! #A_PARTAGER…
C'est maintenant claire pour le peuple de Guinée que la société ORANGE GUINÉE est la…
Publiée par Menguè Oumar Foniké sur Mercredi 18 mars 2020
Il faut rappeler ici qu’en Guinée orange est le plus gros du secteur de la téléphonie et par conséquent cette mesure impactera négativement ses nombreux clients.
Aminata Sow pour conakrylemag.com