votre espace publicite 2018

Organisation des journées de concertation sur l’organisation de l’Etat et la coordination du travail gouvernemental.

Organisation des journées de concertation sur l’organisation de l’Etat et la coordination du travail gouvernemental.

Le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration a fait une communication relative à l’organisation des journées de concertation sur l’organisation de l’Etat et la coordination du travail gouvernemental.

Le Ministre a annoncé que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (PREMA), son département, avec l’appui des partenaires au développement, organisera les journées de concertation sur le renforcement de la coordination et de l’efficacité du travail gouvernemental.

Il a soutenu que l’organisation de ces journées vise particulièrement à renforcer les capacités du gouvernement, des principales institutions et de l’administration guinéenne dans les domaines de la coordination du travail gouvernemental, du leadership, de la planification stratégique, de la gestion du changement organisationnel, de la gestion des programmes et projets, de la gestion de l’intégrité, pour mener à bien les réformes engagées pour la transformation du secteur public et pour le développement socio-économique de la Guinée.

Le Ministre a précisé que l’objectif fondamental de ces journées est de permettre au gouvernement, en plus de diverses actions engagées, de mettre en place des mécanismes de coordination gouvernementale et gérer une stratégie de communication gouvernementale efficace.

Le Ministre a ajouté que d’autres objectifs spécifiques de ces journées porteront sur les actions majeures, dont, entre autres :

* présenter les principes et notions sous-jacentes à la coordination gouvernementale, les structures et les processus de coordination illustrés par des exemples concrets tirés d’expériences internationales ;
* présenter l’organisation de l’Etat et les modalités d’organisation, de fonctionnement et de coordination de l’action gouvernementale en Guinée ;
* établir une compréhension commune des rôles et responsabilités de chaque acteur en matière de coordination gouvernementale ;
* définir les axes d’orientation et les pistes d’amélioration de l’organisation et de la coordination du travail gouvernemental ;
* instaurer une vision partagée des orientations à prendre quant à la mise en œuvre de mécanismes de coordination gouvernementale ;
* identifier les mécanismes qui existent dans le cadre de la gestion axée sur les risques (GAR) et qui encouragent les communications au sein et entre les organismes publics ;
* présenter le lien entre projets, communications gouvernementales et gestion du changement ;
* permettre aux participants d’être mieux outillés pour améliorer les communications tant au sein de leur propre ministère qu’avec les autres entités de l’appareil gouvernemental.
Le Ministre a informé que ces journées se tiendront les 2 et 3 septembre 2016 pour les membres du gouvernement et le troisième jour pour les secrétaires généraux des départements ministériels.

Il a sollicité l’accord et l’appui du conseil pour permettre à son département d’organiser ces journées.

Le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a fait une communication sur le programme d’adressage du territoire national.

Le Ministre a rappelé qu’en assurant l’identification et l’adressage des populations ainsi que la description et la localisation des biens immobiliers et des activités, la dénomination des rues présente d’importants avantages au double plan de l’intérêt général et de l’intérêt privé.

Il a précisé que la dénomination des rues détermine, entre autres, la bonne maîtrise du territoire urbain par les citoyens et les secteurs public et privé, avec pour conséquence l’amélioration du cadre de vie urbain, l’instauration d’une bonne connaissance du site urbain, le développement des services et la création de richesses pour l’ensemble des acteurs.

Le Ministre a indiqué que l’identification nominative des rues, en tant que système de repérage urbain le plus utilisé dans le monde, consiste à leur donner des noms de personnages et événements ayant marqué l’histoire, ainsi que des lieux, d’éléments naturels et culturels. Ce système se révèle comme un moyen d’assurer l’instruction et l’éducation civiques des populations. C’est un outil en mesure de favoriser la création et le renforcement d’une nation, par la sauvegarde de son histoire et la cristallisation des ambitions individuelles de ses citoyens en un idéal collectif fort. Ce système est tout particulièrement adapté pour les populations aux identités diverses.

Le Ministre a rappelé que l’expérience nationale en matière d’adressage se limite à la classification des rues de Conakry en boulevards et avenues à la fin du 19ème siècle et à la numérotation des rues de Kaloum, Madina, Matam et d’une partie de Ratoma et de Matoto en 1993.

Il a soutenu qu’au regard de l’urgence liée à l’amélioration de la productivité urbaine des agglomérations et au renforcement de l’unité nationale, son département propose la mise en œuvre d’un programme d’adressage du territoire national.

Au terme des débats, le Conseil a apporté son soutien au Ministre et recommandé que le futur plan d’adressage s’appuie sur les différents projets de schémas et plans directeurs de la ville de Conakry en cours d’élaboration
A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :

1. Le Conseil demande au Ministre du Budget de poursuivre la réflexion sur la réforme fiscale en associant les partenaires bilatéraux et en prenant en compte les meilleurs pratiques. Le Ministre soumettra des propositions concrètes de réformes lors d’une prochaine session.

2. Le Conseil valide le chronogramme et les termes de référence des journées de concertation et demande aux membres du Gouvernement de soutenir le programme.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *