A LA UNELibre opinion

OÙ SONT PASSÉS LES HOMMES/FEMMES INTÈGRES ? (Vincent Kamano)

Un texte de Vincent Kamano

OÙ SONT PASSÉS LES HOMMES/FEMMES INTÈGRES ?

 

Une culture de l’impunité prévaut en Guinée depuis plusieurs décennies. Le système que nous voulons changer ne se limite pas seulement aux gouvernants. Les gouvernés aussi sont concernés. Aujourd’hui chacun de nous est une partie de ce système quoique la plus grande part de responsabilité incombe aux gouvernants. 

En effet le système c’est avant tout une mentalité. Nous avons tous quelque chose à changer. 

La majorité des guinéens est animée d’une mentalité qui trouve normal qu’un agent de l’administration se serve des biens de l’état en violation des lois qui régissent le service auquel il est rattaché. Chez nous le proverbe qui dit : « Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute » ne signifie pas qu’il faut savoir accepter la situation où l’on se trouve, mais plutôt qu’on a le droit de s’enrichir là où on travaille même si c’est de façon illicite. 

L’enrichissement illicite est donc érigé en #DROIT. 

Lorsque quelqu’un est nommé à un poste ministériel par exemple, ses proches (parents, amis) lui disent clairement de savoir en profiter, autrement dit qu’il n’a qu’à savoir détourner les biens de l’Etat. S’il ne le fait pas, il est considéré comme étant un #MAUDIT. 

A LIRE >>  Bon je vois que tout le monde se porte comme un charme. Mais moi non.

Avec ces nombreuses années de népotisme et de laisser-aller, nous avons finalement une usine de fabricantion des #PRÉDATEURS de deniers publics et d’élimination des hommes et femmes intègres. 

Pour que cela change il faut un homme/une femme FORT(E) à la tête du pays. Il ne s’agit d’une force physique même si cela est aussi utile, mais il s’agit de force morale, de probité, de valeurs. 

 

Au moment où nous parlons de gouvernement d’union nationale, demandons nous où sont les fils et filles intègres et compétents de Guinée ?

 Il nous faudra peut-être prendre nos loupes et nos lampes pour les chercher en plein jour. 

 

J’espère que nous en trouverons en nombre suffisant pour pourvoir aux différents postes. C’est mon souhait le plus ardent.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.