A LA UNESociete & divers

OÙ VA L’ARGENT DU GUINÉEN ? Réflexion sur l’appauvrissement de la Guinée par ses propres fils.

OÙ VA L’ARGENT DU GUINÉEN ?
Réflexion sur l’appauvrissement de la Guinée par ses propres fils.

1) tu vis à Matoto. Le matin tu laisses 50.000 francs à Madame pour la bouffe. Elle se rend au marché, acheter 1 poulet, de l’huile, une boîte de tomate, du riz. Et bien sûr un cube pour bien donner du goût tout en empoisonnant la famille petit à petit. Avant même qu’elle ne soit arrivée chez toi, la vendeuse du poulet se précipite vers le fournisseur pour renouveler son stock, de même que celle de l’Huile, de l’oignon, du cube, etc. A la fin de la journée, les 20.000 francs que tu as laissés à Madame ont quitté le circuit des Guinéens pour se retrouver entre les mains du Libanais ou de l’Indien qui fournit la maman qui revend au marché.

2). Tu es un peu plus fortuné, tu fais tes courses chez Mini Makert, Prima Center, City Market, etc. Toi tu n’as même pas besoin d’un intermédiaire Guinéen (la maman de l’étal du marché) pour mettre ton argent dans le circuit financier étranger. Tu le déposes directement dans la caisse du libanais, de l’indien, et tu lui donnes même ta carte bancaire pour qu’il se serve directement à la source.

3) Le matin, ton enfant reçoit 20.000 francs pour une petite collation à l’école. Il achète un pain (fabriqué par un grec ou libanais), une boisson gazeuse (produite par un autre libanais). Au bureau tu te payes une bouteille d’eau (produite par un Libanais) et peut-être un sandwich (acheté chez un autre Libanais ou Indo-pakistanais).

A LIRE >>  Levée des restrictions Internet en Guinée suite aux pressions du mouvement syndical

4) tu es un peu plus fortuné, tu décides de te payer un véhicule (qu’un compatriote t’aide à faire venir d’Asie, par un groupe libanais ou Indo-pakistanais ou chinois ou japonais), tu te construis une maison en achetant tous les matériaux auprès des Libanais, dans des quincailleries tenues par des étrangers), tu paies des habits qu’on a cousus en Turquie ou en Europe, tu achètes des parfums et cosmétiques auprès des libanais, ta femme achète tout son attirail de maquillage auprès des mêmes fournisseurs.

LE_VERDICT_EST_TRISTE_ET_SANS_APPEL :
a) La GUINÉE produit à peine 5 pourcent des articles de consommation courante dans les ménages et encore presque 0 pourcent des autres produits ;
b) le Guinéen ne maîtrise le circuit d’approvisionnement d’aucun article revendu en détail soit dans les Superettes et Mini-Markets, soit dans les boutiques de détail tenues par des compatriotes revendeurs au détail.
c) le commerçant Guinéen à tous les niveaux est juste un intermédiaire pour faire passer de l’argent des poches de son compatriote vers les poches du maître.
d) toutes les banques commerciales en Guinée appartiennent à des étrangers, et même l’Etat ne fait ses transaction qu’à travers elles ;
e) tout le secteur de nouvelles technologies de l’information et télécoms est entre les mains d’étrangers, pendant que la Poste ne gagne pratiquement rien de cette manne.

TROIS_CONCLUSIONS :
1) l’argent du Guinéen ne reste entre les mains des Guinéens que pendant une durée maximale de 3 heures ;
2) l’Etat n’a aucun contrôle sur l’activité économique du pays ;
3) un citoyen Guinéen peut être riche, mais ne sera jamais fortuné.
Vous avez dit que la Guinée appartenait aux Guinéens ?

A LIRE >>  Jugement imminent pour Mamadou Baïlo Diallo Guidho Fulbhe en Guinée sur des accusations de conspiration

AKIM BAH

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.