A LA UNEPolitique

Ouff, ces invités des radios guinéennes qui scandent sans répit « nous sommes dans un État de droit… »

Ouff, ces invités des radios guinéennes qui scandent sans répit« nous sommes dans un État de droit, nous sommes dans un État de droit » prennent-ils leur rêve pour de la réalité ou ignorent ils ce que s’est qu’un État de droit ?

Depuis sa fondation, la République de Guinée n’a jamais été et n’est de loin pas encore un État de droit aussi bien dans son sens figuré que dans son sens propre.

• Qu’est-ce qu’un État de droit ?
« Le concept de l’État de droit s’oppose à la notion de pouvoir arbitraire. Il désigne un État dans le quel la puissance publique est soumise aux règles de droit.

L’État de droit implique une hiérarchie des règles de droit, l’égalité devant la loi et la séparation des pouvoirs ».
Si tout cela est vrai, comment un cadre guinéen vivant de surcroît en Guinée, peut-il dans un débat public, se permettre de répéter pour ne pas dire insinuer, que nous sommes dans État de droit.

Un pays où ce sont les humeurs d’une personne qui orientent l’action de la puissance publique, un pays où toutes les institutions républicaines sont inféodées à un exécutif qui a un droit de vie ou de mort sur tous les citoyens du pays.
De qui se moque-t-on ? Prendre un mouton pour une chèvre, c’est ignorer à la fois ce quoi un mouton, mais également, ce quoi une chèvre.
Pauvre de nous !

A LIRE >>  C’est quoi cette indignation sélective ? (Paul Théa)

Sow Boubacar, CH🇨🇭

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.