Par expérience, dès qu’une autorité de transition favorise la prolifération des mouvements de soutien déguisés en démarche opportuniste, elle se met toute seule en danger. D’ailleurs notre histoire politique a suffisamment prouvé que cette mauvaise habitude ne crée que des problèmes à ceux qui croient en bénéficier à terme.
Le CNRD avait-il eu besoin des démagogues pour se faire applaudir le 5 septembre 2021 et faire approuver son action par les acteurs socio-politiques crédibles ? La démagogie et l’opportunisme avaient-ils protégé l’ancien régime et la transition de 2008 ? Les réponses à ces questions sont visibles à travers les faits.
En réalité, les mouvements de soutien encouragent beaucoup plus les actions de défiance vis-à-vis d’une transition. Donc au lieu que ce phénomène ne suscite de l’engouement positif auprès des populations, il renforce plutôt la mauvaise perception et les doutes sur l’agenda de la transition.
Alors si le CNRD donne le champ libre à des individus toxiques et égarés pour polluer une atmosphère déjà tendue, il se mettra inutilement à dos la partie saine du peuple de Guinée.
Aliou BAH
#MoDeL
#FNDC
— conakrylemag