Ce pauvre, minable et misérable Cheikh Arafan n’est pas représentatif de la population

Il faut éviter de faire prospérer l’entreprise satanique de Mr Alpha Condé à partir de Kindia.

Le pire à faire dans ce qu’on appelle désormais « l’affaire de la mairie de Kindia » c’est de tomber dans la stratégie machiavélique de Mr Alpha Condé. Il faut se rappeler de l’affaire dite de l’eau empoisonnée en 2010.

L’affaire qui l’avait permis de retourner une communauté contre une autre et profiter de l’occasion pour faire main basse sur le pouvoir qu’il exerce aujourd’hui avec la même stratégie.

Dans cette affaire de Kindia, aucune communauté ne doit se sentir plus concernée que d’autres. Les plus concernés doivent être les populations de Kindia qui ont voté massivement et démocratiquement pour un maire avant de se voir imposé un autre choix que celui sorti des urnes.

La population de Kindia dans sa diversité avait fait son job en transcendant les clivages ethniques pour donner la majorité à un Parti politique de l’opposition. Le pouvoir de Mr Alpha Condé a décidé que les Kindiakas n’étaient pas dignes, n’avaient pas la liberté et la souveraineté dans une élection locale, de choisir librement leurs responsables locaux.

Ce pauvre, minable et misérable Cheikh Arafan n’est pas représentatif de la population ou de la jeunesse soussou de Kindia pour être pris au sérieux.

Au moment où ce jeune attise la haine et incite à la violence contre une ethnie, ma pensée va à l’endroit de ces Kindianais soussou, malinké, diakanké, bagas, landouma, Kissi, Tomas, Kpelés qui ont massivement voté pour le candidat de l’UFDG, Mr Bah.

J’estime que Mr Bah a cultivé sa légitimité à Kindia n’ont pas entant que peul d’origine ou militant de l’UFDG, mais, entant que citoyen, compétant, patriote au service de sa localité, Kindia.

Ceux qui ont voté pour lui à travers la liste de son Parti, ont avant tout reconnu son mérite avant de savoir s’il était d’origine peule, autochtone ou pas.

C’est cela la démocratie et c’est cela que les Kindiakas on fait. C’est donc, ces votants là qu’il faut d’abord féliciter, magnifier et encourager avant de s’intéresser à ce petit groupe de loubards, manipulés, soutenus et aidés par des bandits à col blanc insoupçonnés, tapis dans l’ombre.

Ces bandits dis-je, ont mis en place un véritable marché où la haine, la division, l’instrumentalisation sont devenus leur fond de commerce. Ils officient comme notables la journée et bandits de grand chemin une fois la nuit tombée.

Aucune région naturelle de la Guinée ne réussira en agissant au nom de soi-disant intérêts de sa communauté. Les guinéens ne gagneront ou ne perdront qu’ensemble.

Ce que nous n’avons pas réussi à faire ensemble depuis 1958, c’est pas chacun de son côté que nous allons construire la Guinée de notre rêve.
Il est donc temps que les uns et les autres reviennent à la raison, fassent le recule nécessaire pour comprendre que l’entreprise de Mr Alpha Condé ne mérite d’être soutenue ou encouragée.

Le faire, c’est condamner notre pays à la violence et à l’autodestruction à cause d’un homme qui est au crépuscule de sa vie.

Sow Boubacar, Fribourg (CH).

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.