Malaisie - Independence Square à Kuala Lumpur
Malaisie - Independence Square à Kuala Lumpur
Temps de lecture : 1 minute
VOTRE NOTE

Pays africains VS la Malaisie

À savoir que la Malaisie, devenue aujourd’hui, une grande puissance économique, est seulement indépendante que depuis 1957; Qu’elle n’a retrouvée son unité territoriale pour former la grande Malaisie, seulement qu’en 1963.

Ce pays qui a connu également de coups d’états militaires comme les pays africains, après les indépendances; peut nous amener à se poser la question de savoir si l’Afrique n’aurait pas de problèmes avec ses fils et filles.

Certains diront que la comparaison, n’est pas raison.
Mais, sachant que des pays comme la Guinée est indépendante seulement une année après la Malaisie; la question devient très vite justifiée.

La Guinée qui n’est pas encore parvenue, après 58 ans de souveraineté nationale et internationale; à offrir de l’espoir au moins, à ses enfants.

Et pourtant, on aime souvent dire que la vie c’est l’espoir. Là où, il n’y a pas d’espoir; il n’y a pas de vie.

Il n’y a pas de fatalité; chaque pays, ne sera que ce que voudront ces fils et filles.

Qu’on arrête de se lamenter, de se « victimiser » ou d’accuser a tord et à travers; nous sommes plus que jamais, si non, en grande partie, les coupables de notre situation actuelle.

 

Par Sow Boubacar  Formateur Professionnel d’Adultes, à OSEO, Fribourg
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Frédéric LOUA reçoit les experts de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l'Aquaculture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.