Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l'institution
Habib Marouane Camara Journaliste.
Habib Marouane Camara Journaliste.

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

La Commission électorale nationale indépendante CENI annonce une plainte contre un des commissaires pour violation du secret de délibération d’une de ses plénières. Mais à la lecture sanctionnant la communication faite par l’institution en charge des élections, trois erreurs professionnelles que même un néophyte ne peut faire.

Premièrement, cette décision de volonté de poursuite du commissaire incriminé pour indiscipline est une décision de la plénière, l’instance souveraine de décisions et de délibération. Mais le communiqué est signé par le Président de l’organe. Ce qui est une violation. Tous les commissaires qui ont pris part devraient avoir chacun son nom et sa signature.

Deuxième erreur, le communiqué n’indique nulle part que la décision prise par les commissaires présents respectait le quorum.
Troisième et dernière erreur, ni date ni heure dans le communiqué lu sur la RTG. Aucune ampliation n’a été faite et le commissaire mis en cause n’a été auditionné même s’il avait été auparavant fauté. Est-ce pour le même fait?

Le communiqué a des insuffisances qui à mon humble avis méritent d’être corrigées.
Cependant, j’encourage toute procédure légale ou réglementaire de nature à faire émerger une discipline républicaine pour la solidification de nos institutions et la garantie d’indépendance. C’est une observation personnelle. Je veux bien être démenti.

Par Habib Marouane Camara, Journaliste-Chroniqueur.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

mon domicile est encerclé par la police

Le scorpion et la grenouille

Le scorpion et la grenouille Avez-vous entendu l’histoire du scorpion et de la grenouille ? …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.