A LA UNELibre opinion

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

La Commission électorale nationale indépendante CENI annonce une plainte contre un des commissaires pour violation du secret de délibération d’une de ses plénières. Mais à la lecture sanctionnant la communication faite par l’institution en charge des élections, trois erreurs professionnelles que même un néophyte ne peut faire.

Premièrement, cette décision de volonté de poursuite du commissaire incriminé pour indiscipline est une décision de la plénière, l’instance souveraine de décisions et de délibération. Mais le communiqué est signé par le Président de l’organe. Ce qui est une violation. Tous les commissaires qui ont pris part devraient avoir chacun son nom et sa signature.

Deuxième erreur, le communiqué n’indique nulle part que la décision prise par les commissaires présents respectait le quorum.
Troisième et dernière erreur, ni date ni heure dans le communiqué lu sur la RTG. Aucune ampliation n’a été faite et le commissaire mis en cause n’a été auditionné même s’il avait été auparavant fauté. Est-ce pour le même fait?

Le communiqué a des insuffisances qui à mon humble avis méritent d’être corrigées.
Cependant, j’encourage toute procédure légale ou réglementaire de nature à faire émerger une discipline républicaine pour la solidification de nos institutions et la garantie d’indépendance. C’est une observation personnelle. Je veux bien être démenti.

Par Habib Marouane Camara, Journaliste-Chroniqueur.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Amadou Damaro Camara face à la Maladie : Un Appel à la Clémence pour des Soins Médicaux

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.