Plus rien n’est en face pour arrêter le pouvoir à vie d'Alpha Condé
Alpha Condé à kindia

Plus rien n’est en face pour arrêter le pouvoir à vie d’Alpha Condé

Entre front de boycott de la présidentielle, demande de garanties de participation d’un côté et de l’autre, refus de dialogue, sourde oreille et entêtement, c’est dans cet imbroglio que les guinéens sont invités au scrutin du 18 Octobre prochain.

Trop de bruits avec des menaces des plus moins sérieuses d’une opposition qui dandine et laissée sur le carreau, malgré la foule qui est derrière face à un pouvoir, qui joue la tortue et plus stratège.

L’échec de l’opposition à faire barrage au double scrutin du 22 mars dernier, jusqu’à l’installation de la nouvelle législature et l’adoption de la nouvelle constitution est la source d’oxygène et de radicalisation du pouvoir de Conakry. Plus rien n’est en face pour arrêter le pouvoir à vie sans souffle, foulant au sol les vertus démocratiques et les promesses d’une Guinée de l’Eldorado longtemps rêvée.

Alors que l’opposition n’a de stratégie que la rue, la surenchère verbale, le pouvoir quant à lui, use des moyens de coercition pour taire toute contestation à l’interne.
Le pouvoir a l’assurance de dérouler son plan sans qu’aucune résistance d’opposition ne fasse ombrage à sa volonté.

Les multiples appels à l’endroit de la Communauté internationale restent pour le moment sans succès. Même s’il ne faut pas compter assez sur son arbitrage. C’est le dilemme dans lequel vit notre Opposition politique. Trop de bruits pour ne rien à voir dans le pantalon.

Arracher ou secouer le vieux cocotier ? C’est l’épineuse équation à résoudre par l’opposition qui se présente comme la seule alternative crédible dont l’accession au pouvoir permettra de classer le pays parmi les modèles de démocratie en voie de pérennisation sur le continent.
Mais en attendant, la tortue marche vers ses objectifs en laissant derrière son challenger le lézard dans les bruits, sans un seul pas avancé.

Par Habib Marouane Camara
Journaliste-Chroniqueur

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FNDC

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la forme de résistance (communiqué) !

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !